19/03/2019

Les lunettes jaunes - Pascale Gingras

Antoine voit la vie en noir depuis que sa soeur jumelle a été victime d’un grave accident de la route. Déménagé à Québec dans le but d’assouvir sa vengeance, il constate que sa poursuite du chauffard criminel lui pourrit la vie. Le chemin de la haine s’avère toutefois pavé d’amitiés inattendues, d’une famille surprenante et d’un amour étonnant.

Les Lunettes jaunes s’interroge sur le pardon, la résilience et les remords et montre que la vie devient plus ensoleillée derrière des lunettes jaunes, qu’on se trouve dans le fauteuil roulant ou qu’on marche à côté. Pas facile quand le coupable est si près, si près…

Éditeur: Québec Amérique
Genre: Récit / Contemporain / Romance
Parution: Février 2019











Dans ce roman, l'auteure alterne entre deux sortes de narrateurs: l'omniscient et l'interne, qui est caractérisé par un style d'écriture italique. Cela donne une forme unique au roman, différente et intéressante. Antoine partage un lien fort avec sa sœur, comme la plupart des jumeaux. Alors que cette dernière a eu un accident de voiture récemment, il change ses plans et ses projets scolaires dans un but de vengeance. Il déménage donc chez Normand, son père. Tous les personnages croisés au cours de la lecture sont un véritable coup de cœur pour moi. Alexe dégage une belle énergie et Rémi a un humour incroyable et une grande dose de positivisme. Quant à Zoé, c'est sa façon de voir la vie qui m'a plu, ce qu'elle apporte à l'histoire et, plus particulièrement, à Antoine. J'ai adoré Anémone, la femme de ménage de Normand. D'ailleurs, ces deux-là m'ont fait sourire à plusieurs reprises avec leurs discussions et leurs réparties agréables à lire. De plus, grâce à des conversations, des partages plus intimes et les inventions de Normand, nous sommes témoins d'une relation père-fils qui se développe et se colmate. 

Bien souvent, la situation est loin d'être aussi simple que celle que l'on s'imagine. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte, outre notre vision des événements. Il n'y a rarement qu'un côté, qu'une perspective. Antoine démontre clairement les conséquences qu'apporte la rancune, les nuits qu'elle dévore ainsi que le poids et la place qu'elle prend dans la vie de quelqu'unAvec cette histoire, l'auteure sensibilise aussi le lecteur à l’égard des difficultés que traversent quotidiennement les gens qui utilisent un fauteuil roulant.  Les lunettes jaunes est un récit touchant qui explore différentes facettes de la famille, de l'amitié, de l'amour et de la vengeance. 



pour cette belle lecture  








1 commentaire:

  1. Ce roman fut un coup de coeur pour moi et tout comme toi, j'ai adoré tous les personnages présents. Qu'ils aient un gros rôle ou non dans l'histoire... Et je ne serais pas surprise qu'il y ait un petit quelque chose entre Normand et Anémone :)

    RépondreSupprimer