29/06/2018

Underwater - Le village immergé - Yuki Urushibara


Par un été étouffant, alors que d’importantes restrictions d’eau frappent le Japon, la jeune Chinami s’évanouit pendant un entraînement d’athlétisme. Mais lorsque la collégienne se réveille, elle se trouve sur les berges idylliques d’une rivière aux eaux cristallines.



Autour d’elle, un village paisible, où seuls vivent encore un vieil homme et un petit garçon. Ce lieu mystérieux, qui lui semble étrangement familier, va petit à petit lui livrer ses nombreux secrets…

La plume légère et aérienne de Yuki Urushibara, déjà auteur du très remarqué Mushishi, nous dépeint un monde onirique et peuplé de fantômes du passé. Dans ce récit à mi-chemin entre Le Voyage de Chihiro et Quartier lointain, plusieurs générations de personnages tissent une histoire à l’ambiance unique, entre rêve et réalité.

Éditeur: Ki-oon
Genre: Manga / Fantastique
Parution: Janvier 2016










Dans cette histoire, la mangaka expose l'histoire de deux générations en même temps: celle de Chinami, le personnage principal qui habite en ville avec ses parents, ainsi que l'histoire de ses grands-parents qui ont vécu dans un tout petit et joli village. Ces derniers ont perdu énormément de choses au cours de leur vie, notamment leur maison, et c'est leur histoire, leur drame familial que nous raconte l'auteure. Les conséquences de leurs pertes se ressentent toujours, et plus que jamais. 

Les paysages prennent beaucoup de place et cela donne une belle et douce ambiance au récit, malgré le sujet plus sensible, voir douloureux. J'ai eu un coup de cœur pour le sanctuaire créé par la cascade et ce qui l'entoure, ce lieu si calme dégageant tant de mystères. Entre légende, univers parallèle et drame familial, l'auteure a bâti tout un monde dans lequel on se laisse si facilement emporter. Voyageant du présent au passé et de la réalité aux rêves de Chinami, on en vient à relier les personnages entre eux et à comprendre le lien qui les unit. C'est d'ailleurs à ce moment que cela devient vraiment intéressant.

Et, le livre est un chef-d’œuvre en soi. La couverture embossée et aux dessins pâles et feutrés est juste sublime. Elle semble effacée, plongée dans l'eau tout comme le village de l'histoire. Le format est juste parfait et propose de grandes cases rendant justice aux détails de l'histoire. Les images sont d'une telle délicatesse et il est aisé de s’imprégner totalement du récit grâce à la façon dont sont superposées les planches : on a envie d’y être, de fouler cette terre nous aussi. De plus, beaucoup de cases sont vierges de texte : elles nous font du bien et nous permettent de s'immerger davantage dans le paysage et dans la tête des personnages. Sans aucun doute, Underwater est un manga d'une grande qualité.





pour cette belle lecture  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire