15/09/2017

Mon cahier yoga méditation - Agathe Thine




Collection: Mon cahier 
Titre: Yoga Méditation 
Auteure: Agathe Thine 
Éditeur: Solar 
Distributeur: Interforum Editis Canada











J'ai adoré ce petit livre de A à Z. Il a l'air de rien quand on le regarde, mais le contenu est vraiment super. Au tout début, il y a une mini introduction sur l'origine du yoga. Dans le premier chapitre, chacune d'entre nous peut se retrouver puisque l'auteure parle d'une des plus grandes difficultés: celle de maintenir la motivation. Pour nous aider à garder un beau rythme, Agathe Thine propose ici de s'octroyer simplement cinq, dix ou quinze minutes par jour. Dans le but de constater notre évolution et l'amélioration de certains aspects de notre vie grâce au yoga, comme le sommeil, l'auteure suggère aussi de noter nos ressentis, nos difficultés et notre état d'esprit lors de la pratique. Le chapitre 5 est d'ailleurs dédié à cette prise de notes et nous guide avec quelques questions. 


 "Si vous êtes la première à dire "Le yoga, la méditation j'en rêêêêve, 
mais je n'ai vraiment pas le temps!" laissez-moi vous dire 
que vous êtes certainement celle qui en a le plus de besoin"


J'adore les trucs et les conseils exposés. L'auteure compare, donne des exemples, tout est vraiment clair. Rien n'est dicté ni obligatoire. L'auteure ne donne que des suggestions, des idées pour nous guider dans le but d'être simplement confortable. Plusieurs postures sont présentées, ainsi que des façons de les adapter s'il y a des inconforts ou des douleurs. 

Dans le chapitre 1, l'auteure nous présente la base: la préparation d'un endroit propice, quelques postures simples, ainsi que certains accessoires utiles à la pratique. Le chapitre deux nous aide à cerner nos douleurs pour trouver les bonnes postures qui les délieront. Chaque bloc décrit bien la situation et la posture. Personnellement, cette section m'a beaucoup motivée à enclencher une routine. Il y a aussi une petite section avec différents exercices de respiration pour gérer ses émotions. En complément, quatre recettes à faire à la maison sont même proposées. 

Quant à lui, le chapitre trois nous explique comment calmer nos réflexions, en d'autres mots: se vider la tête. Une autre de mes sections préférées est celle sur les chakras. Une belle image est accompagnée d'une courte explication pour chacun d'entre eux et c'est vraiment intéressant. Dans le quatrième chapitre, l'auteure a mis en place quelques routines (ma routine matinale, ma routine anti-stress, ma routine énergie, et plusieurs autres) en nous invitant à créer la nôtre. 

Tout au long de la lecture, il y a de petits espaces pour prendre des notes, pour y inscrire nos idées. Aussi, le salut au soleil est très bien expliqué et démontré. Et, pour terminer, on y retrouve aussi des suggestions pour guider et réorienter nos pensées plus pessimistes vers quelque chose de plus positif. 




Pour boucler cette chronique, je vous fais part de deux petits livres de coloriage que j'ai testés et beaucoup aimés. Ces petits livres contiennent une pensée sur chaque page. Déjà, à la lecture, elles nous font du bien, mais elle peuvent aussi être utilisé en tant que mantra, comme expliqué dans le livre de yoga. Certains motifs sont simples et d'autres plus complexes. Les motifs offrent une belle variété qui peuvent faire plaisir à plusieurs: des fleurs, des formes géométriques, des fruits ou encore des animaux. Je vous invite fortement à compléter le livre d'Agathe avec ceux de Lisa Magano. 




pour cette pause santé  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire