21/06/2017

Les cahiers Filliozat - La confiance en soi - Isabelle Filliozat

La parentalité positive dans un nouvel ouvrage d’Isabelle Filliozat

• Un cahier d'activités pour aider l'enfant à s'accepter, et à s'adapter aux situations nouvelles.
• Dessiner, colorier, coller, imaginer… pour inviter l'enfant à s'exprimer et à vivre mieux avec lui-même et avec les autres.
• Avec un cahier parents à détacher pour comprendre les clés de la confiance en soi, chez l'enfant.

Éditeur: Nathan
Distributeur: Interforum Editis Canada
Genre: Parentalité
Publication: Avril 2017







Quoique j'ai tout de même bien apprécié certaines parties, je dois dire que j'attendais un petit quelque chose de plus de ce livre écrit par une psychologue clinicienne et psychothérapeute. Premièrement, en le feuilletant, j'ai été déçue des couleurs utilisées. Seulement rempli de vert fluo, de blanc et de noir, ce cahier m'a un peu donné mal à la tête: c'est agressant, à mon avis. 

Avec des activités tel que du découpage, collage et coloriage, l'enfant apprend certaines choses tel que de se connaître davantage en prenant conscience de ce qu'il aime et de ce qu'il n'aime pas. Aussi, l'auteure leur démontre qu'ils peuvent fermer leur esprit vis-à-vis les phrases méchantes qui piquent leur estime. Par contre, je trouve que ce n'est peut-être pas assez concret pour de jeunes enfants. C'est facile le dire, mais même adulte, il est difficile de se fermer à ce genre de commentaires. J'ai eu l'impression qu'à peu près la moitié du livre n'a pas vraiment été utile à moi et ma fille, et qu'elle n'a pas vraiment compris où menaient quelques exercices qu'elle a faits. Sur une autre page, par des mises en scène, l'enfant observe et lis des messages à double sens. Encore une fois, je suis mitigée. L'idée est bonne, par contre, je trouve qu'il manque d'explication pour que l'enfant comprenne clairement que le message dit n'est pas toujours le message pensé, ou voulu.

De l'autre côté, j'ai bien aimé le quiz sur la confiance en soi qui démontre le fait que l'on puisse se tromper, avoir peur ou encore qu'il est normal d'être quelque fois mal à l'aise. J'ai bien apprécié aussi l'activité dans laquelle l'enfant doit coller les étiquettes triste ou joie sous les bonnes mises en situation, ou encore les mantras à décorer et à installer dans la chambre de l'enfant. De son côté, ma fille a eu du plaisir à faire l'activité qui consiste à encercler ce qu'elle sait déjà faire en date d'aujourd'hui: marcher, faire du vélo, se déguiser, danser. Ça lui a fait voir que même s'il lui reste beaucoup de choses à apprendre, elle en sait déjà plusieurs. Cela fait prendre conscience de nos acquis, nos compétences. Et l'idée de la fleur pour illustrer la respiration pour se calmer lorsque le volcan de la colère gronde est bien intéressante, et je crois que cette page sera bien utile à ma fille. 

Ce livre m'a aussi permis de mettre certaines choses en lumière avec ma fille, comme par exemple de savoir quelles compétences elle voudrait développer et de l'aider dans ses objectifs. Ce cahier amène de la réflexion de la part de l'enfant et, je crois, une meilleure relation parent-enfant. Il incite aussi l'enfant à prendre sa place et à ne pas attendre que les autres devinent pour lui. Tout compte fait, j'ai malgré tout bien apprécié ce petit cahier, même si je trouve que certains messages à l'égard de l'enfant auraient pu, et auraient dû, être amenés plus en profondeur. Et que dire sur le petit cahier final destiné au parent? Malheureusement, il est difficile à suivre puisque la lecture ne suit pas l'ordre habituelle. Par contre, les propos m'ont vraiment fait réfléchir en tant que parent et outillent assurément pour guider et accompagner l'enfant.


"La confiance en ses compétences ça
se construit en s'exerçant!"


"Note dans les arbres les compétences que tu as
apprises et dans les fleurs des compétences que
 tu souhaites développer."              



pour cet outil          




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire