03/04/2017

Atlantide - T1 - La naissance - T.A. Barron

VENEZ DÉCOUVRIR LE MONDE MAGIQUE D’ELLEGANDIA.
TERRE DE RÊVES PERDUS, DE CRÉATURES DES PLUS ÉTRANGES ET PORTAIL VERS LE ROYAUME DES ESPRITS.

Un jeune homme, du nom de Promi, doit se contenter de voler des tartes et des gâteaux pour survivre. Mais lorsqu’il est jeté dans un donjon pour ses crimes, il est mis au fait d’une prophétie selon laquelle il est prédit qu’il sauvera Ellegandia du mal… mais au prix de faire disparaître toute la magie de ce monde.
Promi refuse de prendre part à cette prophétie. Mais, une fille courageuse du nom d’Atlanta l’entraînera dans une guerre ancestrale dont les répercussions sont plus importantes qu’il ne l’aurait imaginé. Le mal peut être vaincu, mais à quel prix ?

Éditeur: AdA
Genre: Fantastique 
Parution: Juin 2016






T.A. Barron nous amène à Atlantide, mais pas telle que nous la connaissons. Dans ce premier tome, l'auteur focalise sur la naissance de cette grande île mystérieuse. Tout le monde, ou presque, s'imagine Atlantis comme une ville sous-marine. Voici donc son histoire avant d'être submergée, un récit qui se passe à la surface de la terre. J'ai été assez étonnée de la direction que l'auteur a prise, positivement parlant. Le tout coule bien à part quelques petites répétitions ici et là qui ont alourdi un peu le texte, mais plus précisément dans les premiers chapitres.


J'ai eu un petit coup de cœur pour Promi, ce personnage rebelle et à la limite arrogant avec les mauvais dirigeants de son pays. Seul et indépendant, il veille à sa survie grâce à son grand talent de voleur et son maniement exceptionnel des couteaux. Il tente le diable et il en prend plaisir. Il a une tonne de questions sur son passé et, heureusement pour lui, il réussira à trouver des réponses au travers de cette aventure. Malgré lui, Promi se trouvera des compagnons de route, dont un qui sort plutôt de l'ordinaire. Habitué à être seul, il devra apprendre à s'ouvrir aux autres. Ce simple voleur prendra une place importante dans ce récit et j'ai adoré son personnage, ainsi que son évolution.

Atlanta arrivera par hasard dans ce récit. Quel personnage délicieux. Son don de communiquer avec la nature m'a totalement enchantée. Elle est très courageuse: malgré la peur qui gronde en elle, elle est prête à tout pour défendre ce en quoi elle croit. Dans ce texte, autre que les personnages mortels, le lecteur rencontre plusieurs êtres mythiques tels que des fées, un centaure, des immortels, un lion volant, un émotiodeur et plusieurs autres. Mais celui que j'ai le plus aimé est sans aucun doute le petit Kermuncle. Et je vous laisse découvrir qui est cette espèce de créature. Je suis sûre que son air grognon vous envoûtera autant que moi; il est totalement charmant. Son caractère et celui de Promi créent des flammèches et une guerre de bon goût. Cela m'a fait sourire à quelques reprises.

J'ai bien aimé le fait de pouvoir lire des extraits des journaux des personnages à chaque début de chapitre, mais surtout lorsque l'auteur mettait en parallèle les points de vue de Promi et de la femme qui sont diamétralement à l'opposé. Ce n'est pas une histoire qui regorge d'actions sans arrêt, mais je ne me suis jamais ennuyée grâce aux personnages, à l'ambiance, aux paysages décrits et aux créatures rencontrées. Les méchants Grukarr et Narkazan ne laissent pas de repos à nos jeunes héros qui devront se battre jusqu'au bout. Cette bataille a le don de nous tenir en haleine. J'ai trouvé la fin crève-cœur, mais parfaite tout à la fois et elle m'a donné envie de découvrir la suite.

Ce livre traînait depuis quelques temps dans ma bibliothèque et c'est par l'occasion d'une lecture commune que je l'ai sorti. Voici donc aussi l'avis de Laurie chez Read and dream et de Valérie chez Fille de lecture.







1 commentaire:

  1. Merci d'avoir fait cette lecture commune :D
    J'ai vraiment adoré les mêmes points que toi et j'ai hâte de voir ce que la suite nous réserve.

    RépondreSupprimer