03/02/2017

Quand l'amour change d'adresse - Johanne Pronovost


Six jeunes trentenaires composent une gang qui s’aime, parfois d’amour, parfois d’amitié. Mais, lorsqu’un couple se brise, qu’un autre se forme et que des rénovations forcent certains à trouver refuge ailleurs, on peut s’attendre à ce que le chaos naisse rapidement. Et on ne sera pas déçu !

Les ménages se déchirent et deux clans sont créés. Les filles s’approprient le deuxième étage d’un duplex, et les gars se rassemblent dans un shack au bord de l’eau. À partir de là, tous les moyens sont bons pour passer le temps et rafistoler les cœurs brisés. Alors que les filles se lancent corps et âme dans le travail, le potinage et les manigances, les gars sortent les marteaux, les casseroles et la PlayStation.

En amour comme à la guerre, tous les coups sont permis. Voilà le dicton que nos six amis appliqueront à la lettre ! À travers les rires, les pleurs (et les insultes, évidemment), leurs relations seront mises à rude épreuve. Mais une chose continuera de les unir : la folle envie de retrouver l’amour, peu importe son adresse...

Éditeur: Éditions de Mortagne
Genre: Chick-lit 
Publication: Janvier 2017








Au total, sept narrateurs prendront la parole à tour de rôle et c'est ainsi que nous découvrons leurs plus sincères pensées. Avec les premières lignes, l'auteure nous dresse un portrait du personnage de Sophie, la célibataire. Au premier coup d’œil, cette jeune femme nous semble avoir un bon caractère et une forte libido agrémentés d'une belle personnalité haute en couleur et sans pudeur. Quoiqu'elle m'ait semblée bien sympathique lors du premier chapitre, j'ai vite désenchanté. Ses réactions sont parfois exagérées et son goût prononcé, trop à mon goût, pour la vengeance m'a rebutée. En fin de compte, elle semble manquer d'empathie en plus d'être superficielle et de mettre de la bisbille partout où elle passe. Je ne souhaite à personne de l'avoir comme amie. Et une chance que d'autres personnages sont mis à l'avant.

Il y a aussi Marianne et Étienne, le petit couple parfait avec une maison ayant des rénovations à accomplir et qui font attention à leur paraître: entraînement et aliment sans sucre et sans gras trans sont au menu. Étienne m'a laissée de glace, par contre, j'ai bien aimé Marianne et ses façons de s'exprimer. Il ne faut pas oublier Jade, l'étudiante en arts et lettres, habillée comme une carte de mode avec les dernières nouveautés en magasins, ce qui est très important pour elle. Elle vit avec un nouveau coloc, Patrice, un homme qui semble vraiment bon et doux. Il est d'ailleurs mon personnage préféré pour son savoir vivre, ses petites attentions et son côté fleur bleue. 

Le récit se déroule au Québec exploitant par le fait même un langage typique de cette province. Par contre, le langage est parfois cru; j'aurais pu m'en passer. Je m'attendais à une histoire plus gaie. À une histoire entre trois couples heureux qui passent du temps entre filles d'un côté, et entre gars de l'autre. À des coups pendables entre les deux clans, mais des coups tout de même rigolos. Mais parmi toutes ces situations, peu m'ont fait rire, et plus encore, j'ai vraiment eu de la difficulté avec le vocabulaire péjoratif. Ici, on a plutôt affaire avec des ex qui dégradent ceux avec qui ils ont partagé une partie de leur vie ou encore qui font exprès de leur mener la vie dure.

Cela faisait un petit bout que je n'avais pas lu de livre girly et j'avais bien hâte de lire celui-ci pour faire changement de mes dernières lectures. Malheureusement, je referme ce roman avec une légèrement déception. Une leçon de vie est tout de même à retenir de ce récit: il n'y a rien d'acquis dans la vie. Honnêtement, le dénouement de chacun des personnages m'a quand même réconciliée avec le roman. Ce n'est pas mauvais, mais ce n'était tout simplement pas un livre pour moi.



pour cette lecture            
        



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire