23/12/2016

Sauver Noël - Romain Sardou


Un conte de Noël à la Dickens qui serait devenu tendre. Pour sauver Noël, une gouvernante de choc et un petit garçon bien avisé vont faire alliance contre le Mal…

1854, à Londres. Gloria Pickwick, femme au caractère énergique, aussi ronde que rousse, est considéré dans le tout-Londres comme une perle rare. Gouvernante, cuisinière, préceptrice des enfants, elle tient la vaste maison de Lord Balmour d’une poigne affectueuse et ferme. Aussi regarde-t-elle d’un œil suspicieux leur nouveau voisin, l’étrange baron Ahriman. Mille rumeurs courent le quartier. Qui est ce baron ? Il refuse toutes les invitations, ne sort jamais de chez lui, ses volets sont toujours clos… Seule vie autour de sa demeure : une diligence menée par six chevaux noirs semble y conduire des gens, des gens qu’on ne revoit jamais !

Arrive le 24 décembre. Tous les enfants, des fils de Lord aux filles de lingères, se couchent surexcités en rêvant au lendemain. Mais cette année, le Père Noël ne vient pas. Aucun cadeau au pied des sapins illuminés. Une vague de tristesse submerge Londres. Une maison, et une seule, fait la fête ce jour-là, avec un tapage insultant. Les voisins étranges. C’en est trop pour Gloria, qui prend l’affaire en main. Et Harold, un petit garçon très futé, va s’engager avec elle dans l’aventure, amenant des renforts insolites : des lutins, une fée, des oies douées de parole… L’objectif de cette drôle de troupe : sauver Noël ! Si c’est encore possible…

Éditeur: XO éditions
Publication : Septembre 2005
Genre: Conte / Jeunesse







Cette chronique sera malheureusement plus courte que d'habitude. Il arrive que certains livres m'inspirent moins que d'autres, et c'est le cas avec celui-ci. Ce roman est la suite de Une seconde avant Noël, un récit que j'avais particulièrement aimé et qui m'a touchée l'an passé. Peut-être l'attente que j'avais était trop élevée, mais j'ai été déçue. Dès le début, j'ai retrouvé le style de Romain Sardou que j'aime bien, une plume délicieuse et une façon originale d'aborder le récit en y intégrant le lecteur. Par contre, l'histoire m'a désenchantée, ou peut-être est-ce la fin qui m'a coupé l'herbe sous le pied.  

C'est l'histoire de Gloria, femme à tout faire, qui semble tenir les rênes de la maison et de sa vie d'une main de fer. C'est une femme de caractère, déterminée dans ce qu'elle entreprend: elle ne fait rien à moitié. C'est alors que de nouveaux voisins plutôt louches s'installent. C'est un récit très fantastique: les nouveaux arrivants ont des pouvoirs assez puissants et c'est une histoire de Père Noël, de rennes volants, de fées et de lutins, alors il faut aimer ce côté irréaliste. Ce n'est pas le fantastique qui m'a donné du fil à retordre puisque j'adore ce genre et, bien sûr, le thème de Noël. Mais je crois que cette nouvelle histoire est sortie du sentier tracé dans le premier tome et je n'ai pas aimé. En plus, je ne suis vraiment pas sûre de la fin: tout ça pour ça! C'est quand même une belle fin, un happy end, mais on dirait que cette conclusion annihile tous les efforts des personnages. En conclusion, je dirais que le premier tome vaut le détour, mais pour celui-ci, je vous dirais qu'il est loin d'être nécessaire.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire