08/11/2016

Le secret des druides - T3 - Le souffle de Merlin - Élodie Loisel

La mélancolie s’empare de mon être et je ne peux continuer à partager ma vie avec un spectre. Tu es là, constamment près de moi. Si tu avises de me toucher encore une fois, je te tue.
Merlin, écoute moi bien et prends garde, ne tente plus jamais de me défier car par ta faute le monde des hommes est en perdition et celui des druides sur le point d’imploser. J’ai kidnappé la mère de ton dernier héritier, le massacrer devant toi n’est plus qu’une question de temps.
Je détiens à présent, entres mes mains, l’ultime indice qui dévoile « Le secret des druides ». Rien ne m’arrêtera. Je détruirai un à un les trésors et tu resteras pour l’éternité prisonnier de ta tour invisible.
La Terrible Fée Viviane

Éditeur: AdA
Parution: Août 2010 
Genre: Fantastique






Dès le premier paragraphe du préambule, les mots nous bercent. Avec une belle douceur, l'auteure nous amène avec facilité dans ce troisième épisode. Cela ne prend pas plus que quelques phrases pour être de nouveau totalement plongé dans cette histoire. J'ai d'ailleurs trouvé très utile l'introduction. Avec le temps passé depuis la lecture du tome 2, cela m'a remis en tête les derniers événements. Il n'y a que quelques pages à peine, mais cela est suffisant pour nous remettre l'histoire en mémoire, ainsi que les deux pieds dans l'aventure.

Élodie Loisel a décidemment su se démarquer grâce à cette série. C'est une auteure qui se permet, pour notre plus grand bonheur, d'émettre des commentaires de son cru au sujet de nos héros, mais aussi sur tout le reste. C'est une touche unique et agréable. Cela permet parfois d'alléger l'ambiance dans des moments où l'angoisse est présente. 

Dans ce tome-ci, l'auteure nous fait entrevoir la vie d'Eva, la mère de Kenric, depuis le départ de celui-ci. On décèle l'attachement profond de la maman envers son fils, en plus de son grand désarroi. Pour Kenric, on se rend compte que c'est un être réfléchi: il prend le temps de peser les deux côtés de la médaille avant d'agir. L'adolescent que nous avons rencontré dans le premier tome est en voie de devenir un grand homme. De par certaines de ses pensées, il nous prouve que derrière son caractère plein de fougue et impulsif se cache un côté plus posé. Anaël, dans son cas, m'a laissé un petit goût amer. J'ai bien hâte de voir ce que signifie son comportement pour le moins bizarre. Mon personnage préféré est définitivement Briz. Ce qu'il est rusé ce jeune novate! J'adore son tempérament, ce qu'il dégage et la paix qu'il tente de maintenir au sein du clan. 

Le quête de nos héros est entrecoupée par la fée Viviane qui prend la parole. Nous pouvons alors prendre conscience avec précision des gestes qu'elle pose, mais aussi de ses sentiments les plus profonds. Cela nous permet aussi d'obtenir certains renseignements importants de son passé, et par le fait même, de celui de Merlin. Alors, d'un côté nous sommes tenus au courant des plans diaboliques de Mordred et de Viviane, et de l'autre nous sommes témoins de la course contre la montre de nos jeunes héros pour retrouver les treize trésors de Merlin. 

L'intrigue est à son comble et il n'y a pas de répit. On angoisse pour les personnages, le suspense nous prend aux tripes. Les péripéties sont plus dangereuses les unes que les autres, et les quêtes à réaliser sont très intéressantes. On ressent vivement l'urgence de cette course folle. Ce tome est celui qui aura le plus fait battre mon cœur, et ce à grande vitesse.

Attention! Tout au long du roman, l'auteure sème un doute, qui persiste d'ailleurs toujours à la fin, sur la loyauté d'un des personnages. Ah! cette auteure! Que va-t-on faire d'elle? (rire) Vous n'avez plus aucune raison d'hésiter, venez rencontrer les gallisénaés et prendre part à la chasse aux trésors avec nos trois héros.

Chronique du tome 1: X
Chronique du tome 2: X
Chronique du tome 4: X






Merci à Élodie Loisel
pour la suite de cette aventure


1 commentaire: