14/10/2016

Witch hunter - T1 - Virginia Boecker

Une chasseuse de sorciers va devoir s’allier à ses proies pour affronter une menace inconnue…

Elizabeth Grey, seize ans, est une redoutable chasseuse de sorciers. Mais un jour, elle-même est arrêtée pour sorcellerie ! En prison, elle reçoit la visite de Nicholas Perevil, qu’elle traque depuis toujours. Il lui propose un étrange marché : si elle parvient à déjouer la malédiction qui pèse sur lui, elle sera libérée.

Au fil de ses macabres découvertes, tout ce qu’Elizabeth tenait pour évident est remis en question : le bien et le mal, les amis et les ennemis, l’amour et la haine… la vie et la mort !

Éditeur : PKJ 
Distributeur : Interforum Editis Canada 
Genre : Fantastique
Parution : Septembre 2016 






Cela faisait un petit bout que moi et Do, du blogue Le roux qui lit, n'avions pas fait de lecture commune. Depuis le temps que nous attendions ce roman, aussitôt arrivé sur les tablettes qu'il était commandé. Nous avons décidé de le lire dans le mois d'octobre : de la magie et des sorciers, quoi de mieux pour l'Halloween!


Nous sommes dans les années 1550 et Elizabeth Grey, jeune orpheline, n'a que son meilleur ami Caleb sur qui compter. Les deux sont totalement investis dans leur mission : débusquer les sorciers, mages et voyants pour les mettre au bûcher. Un malheureux concours de circonstances la placera dans une fâcheuse position. La situation est assez ironique ; la chasseuse devient la proie. Et son sauveur est finalement la dernière personne à laquelle elle se serait attendu. 

Sa vie sera en péril et elle mettra aussi en danger les gens qui croiseront sa route. Je dois dire que du côté de l'intrigue j'ai ressenti un petit manque, jusqu'aux cent dernières pages. Un livre d'introduction qui nous fait prendre connaissance des informations importantes, mais qui manque un peu d'action, à mon goût. Néanmoins, alors que bagarre, sang, suspense et angoisse arrivent, on ne veut plus le lâcher. Aussi, je me suis vraiment attachée aux personnages qu'à ce moment. Le danger de mort fait monter la crainte de perdre qui que se soit, et là j'ai trouvé ça intéressant. Les revirements de situations et les changements de positions vis-à-vis les méchants et les gentils ont été de bons éléments tout au long du roman. Il y a des ennemis qui deviennent des alliés, et le contraire est aussi vrai. Et au travers de tout ça, des amitiés inattendues et un amour étonnant naissent. Parce qu'au final, les liens les plus forts, les plus solides, ne sont pas toujours ceux que nous croyons dignes de confiance.

Côté personnage, commençons par l'héroïne. Malgré le fait que j'ai trouvé qu'Elizabeth manquait un peu de personnalité dans les premières pages, son caractère se forge au fil de la lecture. Elle fait preuve de persévérance et elle évolue : elle prend de la maturité et de la confiance en elle. Je dois tout de même avouer que j'ai un petit penchant pour John. Tellement fin et doux. Il passe par-dessus son ressenti pour voir au-delà de l'apparence. Il apprend à connaître les gens et lorsqu'il aime quelqu'un il est prêt à tout pour lui porter main forte : il n'abandonne personne. Aussi, un personnage m'a beaucoup surprise. Alors que j'étais partie pour détester Fifer, j'ai terminé le roman en l'aimant ! Elle a un fort caractère qui peut déstabiliser un peu : il faut l'avoir de notre côté ce petit bout de femme. Mais je suis convaincue qu'elle vous attendrira avant les dernières lignes. 

Malgré un départ lent, j'ai bien aimé ma lecture, et les personnages auront su conquérir mon cœur. La fin me donne envie de connaître la suite, tout en me faisant peur. J'ai hâte de voir si l'auteure aura assez de choses à dire pour combler un deuxième tome sans longueurs inutiles, car à un certain moment j'ai cru que ce roman serait un tome unique, sans suite. 



Merci à Interforum Canada        
pour cette lecture propice à l'Halloween






Lecture commune avec :

2 commentaires:

  1. J'ai eu beaucoup de plaisir avec cette lecture comme toujours avec toi! Une histoire remarquable, qui sort du lot...

    Des personnages attachants, une histoire imaginative et pleine de rebondissements! J'ai adoré ce bouquin :)

    J'ai très hâte de voir ce que la suite nous reserve! :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas mais ça a l'air sympa. Je le note pour plus tard quand j'aurais envie d'une histoire avec de la sorcellerie :)

    RépondreSupprimer