07/10/2016

Ma raison de respirer - T3 - Rebecca Donovan

– J’ai absolument besoin de sauter.
– Pourquoi ?
– Parce que je n’arrive plus à respirer.

Deux ans après avoir brisé le coeur d’Evan, Emma ne parvient pas à l’effacer de sa mémoire. Quand un carton plein de souvenirs ressurgit, l’armure d’Emma se fissure. Toutes ses émotions passées reviennent l’assaillir. Pour oublier, elle devient accro à l’adrénaline. Soirées, alcool, garçons : rien ne semble pouvoir combler ce vide qui la consume. Jusqu’à une rencontre décisive, qui bouleversera toutes ses certitudes... 

Éditeur : PKJ 
Distributeur : Interforum Editis Canada 
Genre : Drame / Romance
Publication : Septembre 2016 






Il me tardait de lire la conclusion de cette série, mais sincèrement elle me faisait peur. Alors que j'avais plus ou moins aimé le premier tome et bien apprécié le deuxième, je me suis lancée dans celui-ci en ayant des réticences. Et le début du roman n'a pas aidé à me défaire de cette idée.

Nous retrouvons Emma quelques années plus tard, et au premier abord, sa vie à l'air à partir en bourrique : elle fait même des choses qu'elle avait juré de ne jamais faire. Comme dit précédemment, le début m'a laissé un goût amer. J'ai eu un peu l'impression qu'Emma créait son malheur, tout en pleurnichant dessus. Je peux comprendre avec tout ce qu'elle a vécu que cela peut être difficile de se relever, mais parfois j'ai eu de la difficulté à comprendre certains de ses faits et gestes. Je l'aurais secouée tellement fort !

Par contre, avec les émotions vives et à fleur de peau, la souffrance psychologique nous transperce et vers la deuxième moitié, j'ai vu la suite d'un angle différent. On assiste au cheminement et à l'évolution d'une coquille vide, désertée de tout espoir.  Coup après coup, Emma continue de survivre. Quelles souffrances et quelles douleurs pour une si petite personne : cela m'a étreint le cœur.  C'est spectaculaire d'assister à une si puissante force interne, et de voir la rage de vivre à l'état pure. 

On retrouve d'anciens personnages comme Sara, quoique moins présente au début, elle revient en force vers la fin. Elle est toujours là pour épauler Emma. C'est une fille qui a un cœur en or. Évidemment Evan est aussi de la partie. Quel garçon doux, patient, au summum de la perfection. Vous l'aimerez encore plus après la lecture de ce troisième tome. Mais aussi, de nouveaux personnages ajoutent leur touche de couleurs. Emma a de nouvelles amies : Meg, Peyton et Serena qui sont aussi là pour la protéger, peut-être même trop parfois. On rencontre aussi les amis d'Evan : un peu fêtard, mais d'excellents amis pleins d'énergie et toujours là lorsque nécessaire. 

L'ambiance est propice aux confidences, et le voile est levé. Qui donnera une deuxième chance à qui ? Et vous ? C'est à votre tour de voir si vous pardonnerez à chacun des personnages pour tous les gestes posés au cours de la série. Dans mon cas je trouve que tout termine en douceur, en bouclant bien la boucle. Ce dernier tome est finalement à la hauteur et il me réconcilie avec le premier tome de la série. 

Chronique du tome 1: X

Chronique du tome 2: X


pour cette lecture   
    




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire