30/08/2016

Averia - T2 - Annika - Patrice Cazeault

Annika Aralia est une Tharisienne.
Et elle les déteste tous. Les Humains, les Amiraux, le Conseil, les crétins de monarchistes... Elle vit avec son oncle tyrannique, un dignitaire du régime qui se prend pour un monarque tout-puissant, et son cousin qui, pour survivre, n’a rien trouvé de mieux que de s’enfoncer dans la drogue.

Incapable de trouver sa voie dans les rouages de la société tharisienne, Annika emprunte un chemin dangereux. Elle entraîne ses compagnons dans une entreprise folle. Un projet risqué. Dans les ghettos de l’arrogante capitale tharisienne, sa trajectoire croise celle de Valerio, un Tharisien qui prétend pouvoir l’aider à canaliser son énergie. Quelqu’un qui la force à porter un regard en elle. À affronter la haine qu’elle projette sur tous ceux qu’elle côtoie...

Une introspection qui pourrait bien avoir des répercussions désastreuses. 

Éditeur : Ada
Publication : Février 2012
Genre : Science-fiction






Avec ce deuxième tome, changements à l'horizon. On continue la série avec un nouveau personnage : Annika Aralia. On explore dans ce roman-ci un autre côté de la médaille : nous étions à Averia en compagnie d'une humaine, maintenant nous somme à Tharisia dans la tête d'une Tharisienne. Un peu désorientée vis-à-vis le changement de personnages, j'avais tout de même une certaine excitation de voir où l'auteur m'amènerait. Nous avons tout de même un point d'ancrage : nous retrouvons Astran Karanth et Charal Assaldion, le journaliste qui ajoute sa petite touche personnelle au roman. C'est une formule gagnante, celle d'entrecouper le récit d'Annika par des moments d'actualité. 

Patrice Cazeault nous a bâti, encore une fois, un personnage principal féminin et fort. Annika est la chef du groupe ; elle n'a pas peur de prendre des décisions et elle est indépendante. Elle a du caractère, sait pourquoi elle se bat et ce qu'elle veut sur la ligne d'arrivée. Par contre, elle garde une grande distance envers les gens de son entourage et je n'ai pas réussi à m'attacher à elle à 100%.  La violence qu'elle dégage n'a pas aidé sa cause non plus. Cette jeune femme exprime sa souffrance interne en rage, et cette rage incendie totalement son cœur. Attendez-vous à voir couler des rivières de sang ! On comprend tout de même son désespoir, son urgence et ce sentiment de solitude qui la rend si téméraire et prête à tout. Je dois avouer avoir eu de la difficulté à déposer le roman, voulant savoir jusqu'où serait-elle prête à aller. Et malgré la colère qu'elle a déclenchée en moi, elle aura su m'ébranler à quelques reprises. 

En bref, j'ai eu un peu de difficulté avec l'héroïne de ce tome, mais en général l'histoire reste sublime. L'univers sombre, quant à lui, m'a rapidement captivé. J'ai été intriguée de découvrir cet autre aspect que l'auteur nous offre, créant pour cette série un univers complet. Il va de soi que le troisième tome est déjà dans ma pile de lectures prochaines. 

Chronique du tome 1: X
Chronique du tome 3: X
Chronique du tome 4: X



1 commentaire:

  1. Un grand merci pour ta critique, Cynthia! J'adore lire tes impressions au sujet d'Annika. J'ai déjà hâte que tu la redécouvres dans le tome 4!

    RépondreSupprimer