11/07/2016

Le chardon et le tartan - Diana Gabaldon

Dans ce premier volet, Claire Beauchamp-Randall, ancienne infirmière de l'armée britannique, passe des vacances tranquilles en Écosse pour oublier la Seconde Guerre mondiale. Au cours d'une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d'un menhir. Elle s'en approche, et le plus incroyable survient : Claire est précipitée en 1743 dans une Écosse en plein bouleversement.

Éditeur:
Libre expression
Publication:
1991
Genre: Aventure / 
Fantastique / Romance






J’ai été charmée par cette histoire d’amour plongée au cœur du XVIII siècle. Un voyage à travers le temps qui nous amène environ 200 ans dans le passé. Nous parcourons tout au long du roman, les magnifiques paysages d’Écosse en nous laissant bercer par les balades à cheval.

Quand je lis un livre qui raconte le mode de vie d’une autre époque, je suis toujours emballée par les découvertes que j’y fais et je me surprends à être aussi enthousiasme d’apprendre ce que c’était de vivre en ces temps. L’auteure maîtrise son sujet avec aisance et j’ai adoré découvrir les traditions, les croyances et les coutumes des Highlands par sa plume.

Claire Randall, jeune mariée britannique, traverse le temps se retrouvant au beau milieu des Highlands à l’époque du descendant de son mari. J’ai trouvé original le lien qui se rattache à son ère et celui dont elle s’y retrouve. 

Elle tombe heureusement sur les hommes du clan Mckenzie et se fait conduire au château de Leoch. Parmi ces hommes, il y a le beau hors-la-loi James Fraser.

Qui n’a pas déjà fantasmé sur un grand highlander, musclé, tendre et dur à la fois, vêtu d’une chemise de lin et d’un kilt? Laissez-moi vous dire qu’on s’éprend effectivement de Jamie. Comment Claire pourrait y résister?

Les intrigues sont bien menées, il n’y a pas de longueur. Ce que j’aime surtout c’est qu’il n’y a pas d’exagération dans les drames que vivent les héros. Tout au long de l’histoire, on découvre les caractéristiques des personnages qui sont bien à eux. 

Un véritable coup de cœur!











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire