29/07/2016

Blacklistée - Cole Gibsen



En apparence, Regan Flay a tout ce dont on peut rêver. A 17 ans, elle est populaire, étudie dans l’un des meilleurs lycées du monde, et ses parents ont les moyens de satisfaire le moindre de ses souhaits. Mais sa vie bascule le jour où, en arrivant en cours, Regan découvre ses textos et messages privés Facebook placardés sur les murs du lycée. Vacheries, mensonges, insultes, manipulations : tout est là, exposé aux yeux de chacun. En une seconde, elle passe du statut de princesse à celui de véritable paria. Ses amis lui tournent le dos, et les autres élèves du lycée commencent à lui faire vivre un véritable enfer. Elle trouve du soutien auprès de Nolan, un jeune homme plutôt beau garçon mais légèrement dysfonctionnel socialement. Ce dernier découvre vite que Regan est tout sauf la miss Parfaite qu’elle voulait bien montrer. Sous sa carapace, c’est une jeune fille angoissée, qui a du mal à supporter les exigences de sa mère concernant son avenir. Car rester toujours au top demande une sacrée dose d’énergie, et aucun échec n’est envisageable. Pourtant, la chute de Regan n’est qu’un début, et personne n’en sortira indemne……

Éditeur : Hugo 
Distributeur : Interforum Editis Canada 
Publication : Novembre 2015 
Genres : Drame / Récit / Intimidation






La dédicace débute bien le roman : elle est magnifique et m'a émue. 
L'entrée en la matière avec le prologue est directe et nous met totalement dans l'ambiance. Il m'a tout de suite accrochée. De plus, la mise en page concernant les statuts facebook et les textos rend l’interaction originale, vivante et facile à différencier.

Regan est une jeune fille qui ressent énormément de pression. Elle a appris à suivre les remarquables conseils de sa mère qui, au final, ne devraient pas être écoutés. Elle doit faire bonne figure et elle est prête à tout pour arriver à ses fins, sans se soucier des dommages qu'elle cause sur son chemin. De cela s'écoulera des conséquences désastreuses, dont sa chute. De mauvaises choses lui arriveront, mais de bonnes aussi. Comme dans tous les lycées, il y a de gentilles personnes et d'autres plus méchantes ; on rencontre les deux côtés de la médaille.

On se retrouve exactement dans une situation lycéenne. C'est un beau copier-coller de ce que nous retrouvons un peu partout dans les écoles, de ce qui se passe entre les jeunes, les plus populaires versus les plus rejets. L'importance d'être populaire est bien exprimée et le langage appuie bien le texte : typiquement adolescent, même parfois cru. L'auteure fait des comparaisons claires et éloquentes qui nous ouvrent les yeux. C'est percutant de voir l'histoire de ce point de vue, avec du repentir et de la honte. On ressent vraiment tout le poids du narrateur.

Seul petit point négatif : quoiqu'on ne reste pas en surface, je m'attendais à aller peut-être plus profondément dans la déchéance du personnage principal et de s'attarder un peu plus sur ses émotions. Par contre, on voit très bien jusqu'où peut aller la violence verbale. Et le dénouement m'a laissée sans mot, positivement parlant.

Dans ce texte, on met de l'avant l'intimidation avec la méchanceté des jeunes et les conséquences que la violence verbale engendre. Aussi, on voit comment l'influence des autres peut peser énormément dans les choix de nos actes et ainsi, faire devenir une personne correcte en un monstre qu'elle n'est pas. On exploite la popularité, les blessures et les conséquences, la prise de conscience et la réparation des torts. C'est un livre, qui d'après moi, devrait être mis dans les mains de tous les jeunes du secondaire. Je crois que cette histoire pourrait avoir la puissance d'en atteindre quelques-uns.






Merci à Interforum Canada     
pour cette merveilleuse découverte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire