12/05/2016

Le jeu du maître - T1 - James Dashner


Quand le quotidien est sans intérêt, que les rêves n'existent plus, il reste la réalité virtuelle : comme la plupart des jeunes de son âge, Michael passe son temps sur le VirtNet, une plateforme tentaculaire à mi-chemin entre un jeu vidéo et un réseau social. Relié au serveur par des fils sensoriels, son cerveau baigne dans cet univers parallèle. Mais quand une série de suicides – bien réels, ceux-là – intervient dans le cadre du jeu, Michael et ses amis hackers doivent se rendre à l'évidence, effrayante. L'intelligence artificielle aurait-elle pris le pas sur la réalité ?

Éditeur : PKJ 
Distributeur : Interforum Editis Canada
Parution : avril 2016 
Genre : science-fiction / jeux vidéo







Malgré plusieurs avis mitigés, j'ai voulu me faire ma propre idée de ce roman, et sincèrement je suis bien contente d'avoir suivi mon envie ; j'ai beaucoup aimé me promener dans cet univers. 

Le texte est propulsé au futur dans lequel il y a des cabines extra-sensorielles permettant de s'alimenter, de ressentir la brise du vent... mais aussi de souffrir. Bienvenue dans la plateforme VirtNet, un jeu vidéo plus que réel. Au commencement, Michael est témoin d'un acte terrible au sein du jeu virtuel ; c'est le début de l'aventure. Il sera alors approché par une organisation et on lui confiera une mission, qu'il n'a pas trop le choix d'accepter et qu'il pourra réaliser en compagnie de ses 2 compagnons.

L'auteur m'a gardée en haleine de la première à la dernière ligne alors que le trio devra se braquer contre Kaine, un cyberterroriste dont le plan nous sera gardé secret jusqu'à la toute fin. Avec des portails, parfois accessibles de par d'autres jeux, ils devront usés de stratégies, de codages et d'intelligence pour arriver à leur fin. Les trois jeunes ne se laissent pas abattre et ne baissent pas les bras facilement : malgré le danger et les embuscades ils foncent et en sont même prêt à en subir des séquelles permanentes dans la vie réelle. 

Il faut savoir que la force de l'auteur réside dans le scénario et l'univers, et non dans les personnages. Effectivement, nos trois personnages principaux sont un peu dépourvus de personnalité ; ils ne sont pas beaucoup définis et cela peut nous créer une distance ou encore un détachement par rapport à eux. 

Par contre, j'ai adoré l'univers déstabilisant dans lequel on ne sait jamais à quoi s'attendre. L'auteur a usé de son imagination pour nous bâtir un univers assez complexe rempli de portails et d'embûches. Il y a du suspense, de l'action, du sang et des énigmes. 

Pour la fin, je ne m'attendais pas du tout à cela. L'auteur a fait un véritable tour de force. Il m'a totalement flabbergastée, ébahie. Les retournements de situations m'ont simplement frappée. J'en suis restée bouche bée pendant plusieurs minutes. Avoir eu le deuxième sous la main, je l'aurais commencé illico. J'ai bien hâte de voir ce que la suite nous réserve.



Merci à Interforum Editis     
pour la lecture            

     


2 commentaires:

  1. Bonjour, ma fille lit présentement Le labyrinthe, du même auteur. Elle a 12 ans. Est-ce que ce nouveau livre pourrait être trop violent pour elle tu crois?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a un mini bout, quelques pages de combat au couteau où le sang pleut un peu. Mais je crois que si elle lis le labyrinthe, et sa suite (que j'ai lu) que ça ne doit pas être bien plus pire.

      Supprimer