12/04/2016

Lili Chartrand - Auteure jeunesse




Voici une auteure jeunesse que nous avons particulièrement aimée ici et dont nous avons lu tous ses albums pour enfants. L'idée d'écrire lui est venu par hasard, après la correction d'un texte d'un ami. Ses inspirations lui viennent de tout et de partout ; une personne qui croise sa route, d'un chien ou encore d'une phrase qu'elle lit dans un livre. Et des livres, elle en lit! 

Elle a été guidée par plusieurs personnes. Ses auteurs préférés sont: Serge Brussolo, Roald Dahl, Anthony Horowitz, Silvana Gandolfi... Plusieurs illustrateurs la font rêver. Certains européens comme Chris Ridell, Quentin Blake, Rebecca Dautremet et Delphine Durand, mais aussi certains de chez nous comme Gabrielle Grimard, Cariline Hamel et Julie Morstad. 

Elle termine à l'instant un roman et elle a un beau projet d'album pour L'arbre au cœur brisé qui paraîtra à l'automne 2016
. Pour 2017 elle attend encore des confirmations... Je lui souhaite le meilleur pour l'avenir. Et bien sur, je nous souhaite de lire ses écrits encore longtemps. 

Lili Chartrand est une personne de nature assez drôle et cela transparaît dans ses écrits. Je vous invite fortement à lire ses livres pour émerveiller vos petits. Nous les avons tous aimés, chacun à sa façon nous a transportés, mais voici nous coups de cœur, à moi et à mes cocos.


La craie rose - avec Marion Arbona chez Dominique et compagnie
Voici une belle histoire d'espoir et de bonté, qui par les yeux d'un enfant vaniteux et d'une fillette au bon cœur nous fait voir les deux côtés de la médaille du partage. Un beau message qui peut inspirer plus d'un enfant.

"Il m'a appris à partager à cause du bonheur" - Alyson 5 ans
" Cette histoire est géniale" - Alexy 3 ans





Le parapluie jaune - avec Pascale Bonenfant chez La courte échelle
Le parapluie jaune est une belle histoire que les grands aimeront raconter aux petits. Un récit peuplé de souvenirs, de deuil et d'espoir. J'ai adoré les couleurs et les contraste créés qui représente bien le texte; le jaune, le noir et le gris pour la tristesse et la joie exprimée. Une belle histoire dans laquelle un parapluie oublié sera la vedette et aidera un vieux monsieur à voir le soleil.


"Ça c'est une belle histoire" Magaly 4 ans
" Il y a quelques parties tristes et des choses qui me rendent heureuse (le parapluie). J'ai eu beaucoup d'émotions. J'ai beaucoup aimé la fin." Alyson 5 ans


Ding - avec Ninon Pelletier chez Éditions Imagine
Une très belle solution pour les parents pour une intervention vis-à-vis leur tout-petit qui aurait peur du noir et des ombres bizarres. Histoire cocasse qui nous démontre que nous ne devons pas toujours se fier sur ce que nous voyons à la première vu. Mes cocos ont adoré et bien rigolé.
Critique complète: Ici


"J'ai trouvé les ombres drôles et la maman rigolotte. Ça nous apprends de bien regarder les gens et regarder deux fois." Alyson 5 ans
"C'est rigolo et joli." Magaly 4 ans



Les amis de fifi - avec Karine Jetté chez Dominique et compagnie
J'ai beaucoup aimé celui-ci pour la sonorité. Il est rempli de poésie à mes oreilles. À la demande de mes cocos, je l'ai même lu deux fois de suite. J'adore lorsque les récits pour enfants riment et j'ai été servie dans celui-ci; des rimes rigolotes qui ont fait rire mes enfants. Les dessins sont très bien aussi. Les couleurs sont jolies et les images enfantines. J'ai aimé le personnages de fifi; autant ce qu'elle est que ce qu'elle paraît. Nous avons eu beaucoup de plaisir à le lire. 



Magie bleue - avec Cécile Parigot chez Dominique et compagnie
J'adore les livres fantastique remplis de magie. Dans celui-ci nous en avons une belle dose. Depuis que sa mamie a récupéré le coffre aux trésors de son papi décédé, il se passe des choses étranges. Une belle histoire tout en délicatesse et de secrets qui émerveillera petits et grands. Pour les petits coquins qui aime les mystères... et le lait bleu!

" J'adorais quand les jouets bougeaient dans l'histoire" Magaly 4 ans
"Les jouets étaient merveilleux et jolis" Alyson 5 ans





Une soupe abracadabrante - avec Christine Battuz chez Domininique et compagnie.
Une façon agréable d'apprendre l'alphabet. Les cocos participent avec entrain à cet aventure remplie de rire avec des ingrédients qui sortent de l'ordinaire. C'est une histoire entraînante avec un personnage plein de folie. C'est une formule originale : un livre pétillant dans lequel les rimes donnent un excellent rythme. À déguster sans réserve !!
Critique complète: ici.






Loulou Patate - avec Lucille Danis Drouot chez Dominique et compagnie
L'aventure de Loulou Patate est amusante. Le personnage est charmant et mes trois cocos l'ont bien aimé. Vos enfants ne regarderont plus les nuages de la même façon; les miens ont adoré deviner ce qu'il se cachait dans chacun de ceux illustrés à la fin. Loulou patate est respectueux de la nature, même des plus petites bêtes et il adore faire plaisir aux enfants. Lisez-le pour découvrir pourquoi il se pomponne comme ça!




Lapinokio - avec PisHier chez Dominique et compagnie.
Lapinokio est un livre intéressant. Premièrement nous pouvons faire un parallèle avec un personnage que nous connaissons tous: Pinocchio. Le petit lapin se rend compte par lui-même qu'il cause du tord et a envie d'aider les autres. Le caractère plein d'énergie du lapin est agréable et attachant. De plus, les images vives et colorées rendent l'histoire bien attrayante. 


"Il est génial parce que le lapin veut corriger ses erreurs." Alyson 6 ans



Le grain de sable - avec Marion Arbona chez Isatis
Voici une très belle histoire, exquise et porteuse d'espoir pour toutes vos petites perles en développement. Nous suivons la transformation d'un grain de sable qui s'ennuie et qui finira par bien s'épanouir. Il y a aussi Mina, qui tient mordicus à réaliser son rêve et par le fait même celui de son papa, malheureusement décédé. Ces deux destins se croiseront d'une des plus belle façon et je vous souhaite de la découvrir. Le texte est soutenu par de jolies illustrations qui apporte une douceur infinie à ce merveilleux récit. 






Puisque mes cocos sont âgés de 3-4-5 ans, nous nous avons lu toute la gamme des albums pour enfants, mais pas encore des romans jeunesses. Je voulais quand même vous partager ses écrits. Avec mes grandes qui commencent à lire, il va de soi que nous les explorerons assez vite. Voici ses titres.

 . Malédiction, farces et attrapes !
. Vent de Folie sur craquemou
. Série: Loup détective
. Série: Rouge-Babine
. Série: Mimi réglisse
. Série: Balthazar
. Série: Cerise
. Série: Pépita
. Série: Fanfan
. Série: Les 4G 


1 commentaire:

  1. C'est certain qu'à notre prochaine visite à la bibliothèque, je vais fortement suggérer à mes filles (7 1/2 ans et 9 ans) d'en prendre!!

    RépondreSupprimer