14/12/2015

Tombée du ciel - Cecelia Ahern

Deux semaines pour lui apprendre à aimer de nouveau la vie Adam et Christine se croisent une nuit sur le Ha'penny Bridge à Dublin. Il se tient sur le pont, prêt à sauter, désespéré. Apprenant que son trente-cinquième anniversaire approche, Christine se lance un défi incroyable : lui prouver en quelques jours que la vie vaut la peine d'être vécue. Malgré sa détermination, elle sait qu'elle lui a fait une promesse risquée. Dans cette course contre la montre s'enchaînent aventures romantiques et improbables balades nocturnes. Petit à petit, Christine s'aperçoit qu'Adam reprend bel et bien goût à la vie, mais elle n'est pas au bout de ses surprises...

Éditeur: Flammarion
                        






Tombée du ciel est un bouquin à l'eau de rose que j'ai trouvé plaisant. Je dois par contre avouer que j'ai eu de la difficulté avec quelques détails. Premièrement je me suis sentie un peu mêlée et perdue avec le début du roman. Je ne sais pas si c'est parce que je n'étais pas dans le bon mood mais j'ai trouvé le début flou. Comme il est rare que je referme un livre sans l'avoir complété, je n'ai pas abandonné, et je ne suis pas déçue. Ensuite, Christine, personnage principal, semble être programmée à la lettre dont les faits et gestes sont guidés que par ses livres. Elle me semble alors quelqu'un difficile d'approche. Heureusement que les choses se développent lors de la lecture. 

Alors que Christine est elle-même perdue et cherche le bonheur, elle se retrouve face-à-face à son passé ; 2 fois plutôt qu'une elle se retrouve à la mauvaise place au mauvais moment ... ou justement au bon moment ! Un autre aspect de sa personnalité fait alors surface lors de sa rencontre avec Adam. Nous rencontrons la personne altruiste et généreuse qui veut tout donner pour aider et j'ai enfin pu l'apprécier à sa juste valeur. Elle se donne comme défi de ranimer la flamme de vivre d'Adam, mais y arrivera-t-elle ? Et réussira-t-elle à retrouver le goût de rire ? 

Parlons maintenant un peu des personnages secondaires. Certains viennent y ajouter une petite touche de sensibilité et de folie. Amélia, bonne amie de Christine découvre un secret sur sa vie depuis longtemps enfoui et décide de le creuser. Je n'ai qu'un regret... ne pas savoir la fin de cette quête. On reste comme en plan, et comme elle et son histoire m'ont touchée, j'aurais bien aimé connaître le dénouement. De son côté, la famille de Christine amène des situations cocasses. Leur façon d'être et d'agir les uns envers les autres m'ont bien fait rire et m'ont donné l'envie, parfois, d'être une des leurs. 

Pour le roman en général je dirais que j'ai bien aimé le scénario. Cecelia Ahern a le don de prendre un sujet sérieux pour l'alléger. Dans P.S. I love you je suis passé du rire aux larmes ... dans celui-ci elle aborde un sujet sérieux, comme le suicide, et y ajoute des touches d'étincelles et de romance pour adoucir le tout ; nous n'avons pas l'impression de lire quelque chose de lourd. Je vous conseille cette auteure que j'apprécie à chaque lecture.


Lecture commune avec  
Les petites lectures de Jen
Ici                 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire