20/02/2016

Dérailler - Brigitte L'Archevêque


Geneviève est une femme molle de corps et d’esprit pour qui l’autoroute et les allers et retours interminables vers le bureau se sont mués en enfer quotidien. Ni son épouse, ni son fils, ni leur impeccable maison de banlieue et la vie parfaite qu’ils y mènent ne réussissent à l’extirper du marasme dans lequel elle s’enfonce.

Pour tromper l’ennui, elle prend alors l’habitude d’embarquer une jeune auto-stoppeuse qui l’intrigue. Qui est donc Émilie, avec ses vêtements noirs, ses contours flous et sa chique de gomme ? Afin de soulager certaines inquiétudes, mais surtout pour passer plus de temps avec cette ado qu’elle affectionne déjà, Geneviève accepte son invitation à une fête de famille.

Ce sera le début de la débâcle qui la précipitera hors de son existence bien lisse, plus précisément au sein d’une maisonnée atypique et complexe. Robert, cet homme poilu et fort en gueule, est-il vraiment le père d’Émilie, mais aussi d’Alexandre, apprenti musulman, de Marc et de Sébastien, jumeaux atteints de TOC, et d’Anne, petite puce métisse ? Y a-t-il une place pour un adulte responsable dans cette famille toujours au bord de la catastrophe ?


Éditeur : Québec Amérique
Publication : Février 2016
Genre : Récit                       








Brigitte L'archevêque signe son premier roman avec Dérailler; une lecture dans laquelle je ne me suis pas ennuyée. En commençant, nous entrons dans les états d'âmes de Geneviève, emprisonnée dans la routine. Les mots mis sur ce qu'elle vit, nous aident à bien comprendre le désespoir et la léthargie qu'elle ressent vraiment. Dans une famille moderne composée de deux mamans et d'un petit garçon de 9 ans nous remarquons qu'elle n'est pas bien dans sa peau, malheureuse et qu'elle semble perdue.

J'ai apprécié Geneviève pour son grand cœur et sa façon de s'angoisser pour les autres. Un jour ainsi que ceux qui suivront, Geneviève aperçoit une jeune fille faisant de l'auto-stop. Une bonne journée alors qu'elle ne croise pas sa route, elle réalise qu'elle s'inquiète pour cette fille et c'est avec évidence qu'elle l'embarque le lendemain. C'est ainsi qu'elle se verra propulsée dans une sacrée aventure. Geneviève fait la connaissance d'Émilie, adolescente pas vraiment sociale, impolie et qui semble elle aussi mal dans sa peau. Malgré ce qu'elle projette et son odeur bizarre, Geneviève s'attache à elle et accepte d'aller faire un petit tour à une fête familiale... où personne n'en ressortira indemne. 

Geneviève découvre un mode de vie totalement différent du sien et elle se retrouve dans une espèce de capharnaüm où chaque membre semble aussi bizarre l'un que l'autre; cinq frères et sœurs totalement distincts, une grand-mère qui sort de l'ordinaire et des parents ambigus. En bref, une famille dysfonctionnelle, mais dans laquelle les enfants sont unis et attachés réciproquement. J'ai moi-même eu un élan d'affection pour chacun des enfants; j'aurais aimé prendre la petite Anne dans mes bras et chacun des autres par la main pour les aider dans leur situation. 

Quoique utile à la finalité de l'histoire, le tournant que prend Geneviève dans le mensonge est venu jouer sur mes valeurs et m'a un peu déplu, mais son côté altruiste a pris le dessus. Et on se rend vite compte, qu'au final, on cache tous en soi un petit quelque chose et qu'on ne connaît pas totalement les gens avec qui l'on vit.

L'auteure adopte un langage cru; elle ne passe pas par quatre chemins pour faire exprimer ses personnages. Avec son écrit typiquement québécois qui pourrait déboussoler un peu nos cousins les Français, elle ravira certainement les adeptes de ce langage coloré et des bons romans québécois. 

Mme L'Archevêque fait preuve d'une vivacité d'esprit avec ses figures de style. Un côté humoristique est relevé par certaines comparaisons et métaphores utilisées. Ces dernières tombent toutes à point et nous créent des images on ne peut plus claires. Par contre, je dois dire qu'il y en a peut-être un peu trop, surtout dans les premiers chapitres.  

Un premier roman qui a beaucoup d'allure et de tonus où l'auteure s'est démarquée de par son style. Elle a su amener avec réaliste plusieurs thèmes, valeurs et modes de vie. Une lecture qui m'a sorti de mes sentiers battus sans pour autant totalement me déplaire. 


pour cette lecture










1 commentaire: