Après l'Apocalypse, un groupe de survivants s'est formé aux Etats-Unis. Deux familles luttent pour prendre le pouvoir. Les enfants de chacune des familles ont l'obligation de se marier chaque année les uns avec les autres. Ivy Westfall a été éduquée dans l'idée qu'elle devra tuer l'homme du clan adverse qu'elle épousera. Y arrivera-t-elle ?
Éditions : Lumen
Genre : Dystopie
Voici une histoire sur un peuple meurtri et divisé en deux parties. Pour garder la paix entre eux, le côté perdant doit offrir, à marier, leurs enfants à la partie victorieuse. C'est ainsi que Ivy, petite-fille du fondateur se retrouve mariée à Bishop, fils du président. Ivy est alors emportée, malgré elle, dans un tourbillon où elle devra prendre son courage à deux mains pour s'en sortir ...
Bishop est décrit comme un beau jeune homme de 18 ans aux cheveux bruns et aux yeux verts et malgré ce que la famille à Ivy essaye de nous faire croire au départ, il est doux et patient ... à se demander si son comportement cache quelque chose. Par contre, il semble être un rêveur, il nous fait part de son voeux le plus cher et je me suis laissée entraîner.
De son côté, on découvre que Ivy est empathique et a une envie d'aider les autres. Elle comprend que Bishop n'est peut-être pas exactement comme on lui a dépeint et elle apprend tranquillement à savoir qui elle est et ce dont elle a envie. On voit une belle évolution de son personnage; d'une personne qui suit aveuglément les propos de sa famille jusqu'à développer ses propres pensées et sa façon de voir les choses. J'ai aimé sa personnalité et les choix qu'elle y a fait. Je me suis attachée à Ivy et j'ai pesé les décisions poignantes avec elle.
Ivy et Bishop sont décrit à l'essentiel. Nous connaissons quelques traits de leurs personnalités qui nous sont dévoilés ici et là et nous en savons juste assez de leur passé pour comprendre leur présent.
Nous assistons à la déchirure interne que subit Ivy entre sa fidélité envers sa famille et suivre ce qu'elle découvre et ce que sa tête lui demande de croire; des doutes planent sur ce qu'elle doit faire et ce qu'elle a envie, ou non, de faire. Bishop, son ennemi, devient la seule personne disponible pour l'écouter et leur relation se transforme au fil des lignes. Les échanges teintés de taquinerie m'ont fait sourire.
La plume de l'auteure est fluide et facile à suivre et je ne lui ai pas trouvée de longueur inutile. Elle y aborde des questions d'humanité et les personnages apprennent à suivre leur cœur. L'histoire nous rappelle que, comme dans la réalité, rien n'est tout noir ni tout blanc. Il est aussi facile d'imaginer le monde qu'elle nous décrit et m'a même fait rêvasser avec un de ses paysages. L'histoire reste dans le concret et dans une réalité futuriste possible; elle n'est pas farfelue, et quand même assez terre-à-terre. Je termine la lecture de ce tome le cœur arraché et avec la rage de lire le deuxième tome.
Pour voir ma chronique du tome 2 : X
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire