29/01/2016

Animale - T2 - La prophétie de la reine des neiges - Victor Dixen

Et si le plus merveilleux des contes cachait le plus sombre des complots?

1833, sur une île perdue du Danemark. Elle s'appelle Blonde, il se nomme Gaspard. Elle est animale, il est fou d'elle. Le destin s'apprête à les arracher l'un à l'autre: ils sont victimes d'une prophétie qui bouleversa le monde à jamais. Blonde parviendra-t-elle à déjouer les plans de l'énigmatique Reine des neiges, avec pour seul allié un jeune écrivain nommé Andersen?

Une héroïne prête à tout pour retrouver celui qu'elle aime, un ennemi insaisissable, une quête éperdue. Dans la suite captivante des aventures de Blonde, Victor Dixen compose une fresque éclatante qui mêle l'Histoire aux légendes du Nord.

Éditeur: Gallimard
Genre: Fantastique / Récit
Parution: Août 2015









Voici le deuxième opus de la série: La malédiction de la Reine des neiges. Dans celui-ci nous rencontrons de nouveaux personnages encore plus sombres que dans le premier tome; des êtres à nous glacer le sang. Et à l'opposé, nous croiserons la route d'âmes charitables qui seront prêtes à tout abandonner pour aider Blonde. Hans et les bouquetières ont le cœur à la bonne place et j'aurais bien aimé les côtoyer; je me suis d'ailleurs imaginée en leur compagnie plus d'une fois. De plus, nous en retrouvons certains, comme madame Lune, encore et toujours pleine de bonté, de gentillesse et de douceur incarnée. Des liens forts se forment les uns envers les autres, et l'entraide est belle à voir. 

Encore une fois, je suis subjuguée par la plume riche de l'auteur; les images qu'il réussit à créer avec ses figures de styles sont simplement parfaite et facile à imager. L'ambiance est bien mise; le mélange historique, réel et fantastique est bien dosé. Comme avec "La malédiction de Boucle d'or" Victor Dixen amène sa touche personnelle à ce conte qui a traversé plusieurs générations.

Le récit est captivant et nous entraîne dans un tourbillon d'émotions. L'auteur nous guide dans une guerre sans merci avec un soupçon de piraterie. Pour la petite fille discrète qui a fait tant de de chemin, le destin est cruel. Aussitôt que nous sentons poindre un espoir, il y a un retournement de situation; nous passons alors du soulagement à l'inquiétude. Blonde se retrouve dans des positions plus difficiles les unes que les autres. Elle garde son sang-froid et prends sont courage à deux mains sans jamais déclarer forfait et c'est ce qui m'a plu chez elle. Elle suivra son cœur et son amour enflammé dans une aventure peuplée d’embûches à chaque tournant. Mais où la mènera-t-il vraiment ?

Malgré que je me sois sentie moins plongée dans ce récit que dans le premier tome, peut-être par son côté un peu plus lent, je dois avouer que je l'ai totalement dévoré et que j'ai eu de la difficulté à me coucher. Je ne pouvais pas me résoudre à laisser les personnages dans la situation où ils se trouvaient. Alors ce fut une course folle à travers les pages pour découvrir la suite ... et surtout pour l'espérance que j'avais de les voir enfin libérés.


La fin est exceptionnelle; j'en ai eu des frissons de la nuque jusqu'au pied en plus d'avoir les yeux dans l'eau. C'est une très belle suite et j'en reprendrais encore. Si vous souhaitez faire une des plus belles excursions au travers des bois et naviguant dans la mer, je vous suggère fortement la série Animale pour les émotions, la beauté du texte mais aussi pour toutes les belles images qu'elle crée. Je remercie Victor Dixen pour ce merveilleux voyage.


"La vie m'a enseigné que les monstres
peuvent parfois faire preuve d'humanité,
et que les hommes se révèlent
souvent monstrueux"

Chronique du tome 1: X



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire