22/03/2019

Le chasseur de brouillard - Katy Boyer-Gaboriault

Si vous vous promenez dans les laboratoires de pathologie judiciaire de Montréal, vous croiserez peut-être le Dr Christopher Nelles. Même s’il ne correspond pas à l’archétype du superhéros scientifique judiciaire, ça ne l’empêche pas d’être efficace et respecté. Un peu revêche peut-être, sarcastique assurément, mais
pas vraiment méchant.

Le jour où le corps d’Alana Threlfall se retrouve sur sa table d’autopsie, il se retrouve aspiré par un ouragan dévoreur de pathologiste. La police, les médias, son patron, le gouvernement, bref, tout le monde réclame des réponses alors que lui n’en a pas.

Alors qu’il devrait se consacrer à éclaircir les circonstances du décès de cette adolescente, son énergie est détournée. Sa femme, son équilibre dans la vie, celle qui l’empêche de sombrer définitivement dans la misanthropie et le cynisme absolu, reçoit un diagnostic de la maladie d’Alzheimer. Refusant pour une fois la voix rationnelle de la science, Christopher se braque et fonce, tête baissée, dans un immense brouillard duquel il ne ressortira pas indemne.

Éditeur: Goélette
Genre: Drame / Policier 
Parution: Février 2019












Christopher Nelles, pathologiste judiciaire, s'exprime avec un ton sarcastique et direct. Il formule ses pensées tout simplement comme elles lui viennent, sans se forcer à être nécessairement poli. L'auteure utilise de très belles métaphores qui servent à bien imager les réflexions de Christopher. Aussi, l'humour noir peint ces pages et, étonnamment, cela est rafraîchissant.

"Je n'ai aucun respect pour l'intelligence de mon assistant,
qui me démontre jour après jour qu'il s'efforce de ne pas abîmer son encéphale
en l'utilisant le moins possible." 


Les résultats obtenus à la suite de l'autopsie qu'il effectue sur Alana, une jeune adolescente de quinze ans, compliquent l'enquête sur sa mort. Les lésions physiques visibles et celles internes ne concordent pas. Christopher, qui chasse habituellement le brouillard sur les causes entourant un décès, est embrouillé par cette situation, mais pas seulement. Car, au milieu de cette tempête professionnelle, où chacun (journalistes, policiers, patron et habitants) lui soutire des informations et des réponses qu’il n’a pas, il se retrouve au centre d’un ouragan au niveau personnel : un médecin vient de rendre un diagnostic sur les étranges comportements de sa conjointe, la femme de sa vie, et il refuse impérativement d’y croire.

Malgré les témoignages des gens qui l'entourent et l'accumulation de preuves irréfutables, il se ferme aveuglément les yeux. Alors que la colère et l’impatience font surface, Christopher commet quelques bévues. Plus que le temps passe, plus il doit se résigner à écouter celle qu’il aime et prendre en considération ses symptômes. Cette histoire est le cheminement émouvant d'un homme vers l'acceptation de la maladie de sa compagne, l’Alzheimer. Un roman mélangeant le genre policier et dramatique dans un contexte peu commun.



pour ce récit             





Aucun commentaire:

Publier un commentaire