11/05/2018

Forget tomorrow - T3 - Live Today - Pintip Dunn

Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé… par votre futur moi! Olivia Dresden, dix-sept ans, est une précognitive, une prophétesse. Mais, comme différentes versions du futur coexistent à chaque instant sous ses yeux, elle a une vision du bien et du mal très particulière. Elle sait ce que les hommes et les femmes qu’elle croise pourraient devenir si seulement ils prenaient les bonnes décisions – à commencer par sa mère, qui dirige pourtant Eden City d’une main de fer. Même si Olivia en est réduite à regarder la présidente Dresden choisir, encore et encore, le chemin le plus funeste, le plus dévastateur pour tous ceux qui l’entourent, la jeune fille reste farouchement loyale à la femme que sa mère pourrait être. Mais quand la présidente fait capturer Ryder Russell, un des plus brillants membres du Réseau, l’organisation qui tente de saboter son action, Olivia a une vision d’elle-même assassinée… par le jeune rebelle en personne. Se sachant condamnée, elle permet tout de même à Ryder de s’échapper et s’enfuit avec lui, s’attirant au passage la fureur de sa mère. C’est le point de départ d’une histoire d’amour sans avenir puisque Olivia ne doit pas survivre. À mesure que les véritables implications des projets de la présidente se font jour, la jeune fille doit trouver coûte que coûte la force de vivre, à défaut de mieux, dans le présent… et de mettre fin aux agissements de sa mère avant qu’ils ne détruisent le monde.

Éditeur: Lumen 
Distributeur: Interforum Editis Canada
Genre: Dystopie / Science-fiction
Parution: Février 2018







Dans ce troisième tome, tout va mal, surtout pour le clan de Logan. Ils sont en mauvaise posture physiquement, psychologiquement et géographiquement. De l'autre côté, on suit Olivia, la fille de la présidente Dresden, qui est d'ailleurs la nouvelle narratrice. On découvre, plus en profondeur, sa personnalité avec les difficultés qu'amène sa précognition et, plus encore, l'origine de cette faculté. Elle est si timide et réservée, mais la tournure des événements l'amène à sortir de sa coquille. Obsédée par le fait de plaire à sa mère et de récolter son amour, elle nagera souvent entre deux eaux, ne sachant pas quel courant prendre. Le lecteur est alors sur le qui-vive devant ses choix qui peuvent changer d'une minute à l'autre. Leur relation houleuse et les réactions qu'Olivia hérite m'ont chaviré le cœur. Le petit trio qu'elle forme avec Jessa et Tanner nous surprend à quelques reprises. Jamais bien loin, on suit aussi l'avancée de Ryder et de sa famille d'accueil et, malheureusement pour eux, les choses vont beaucoup bouger et changer.

Et si nous avons une idée de ce que l'avenir nous réserve? Si notre nous du futur nous enverrait clairement une parcelle de ce qui nous attends? Je suis certaine que plusieurs essayeraient de faire dévier leur destin. Quelles en seraient les répercussions? Le scénario de l'auteure est tout simplement alarmant, déstabilisant par la pertinence des conséquences, la précisions des détails et la logique du déroulement. Tout s'imbrique à merveille. Ce scénario est bluffant, totalement hallucinant. Je suis convaincue que votre avis sur les machines à voyager dans le temps, ainsi que votre envie à connaître quelques fragments de votre futur changeront à la suite de cette lecture. 

L'auteure s'amuse à nous jouer des tours en nous faisant imaginer un dénouement pour, finalement, prendre un autre virage à la dernière seconde. C'est une histoire ficelée d'une main de maître et, personnellement, c'est le tome que je considère comme le meilleur des trois. Il n'y a pas de temps mort, pas un seul moment d'ennui: ce roman est explosif, une petite bombe à posséder. Une fin brillante, une série captivante. De plus, les trois couvertures sont absolument sublimes, éblouissantes. 

De la même auteure: 
Forget tomorrow - T1: X
Forget tomorrow - T2: X



Merci à Interforum Canada 
pour cette trépidante lecture



Aucun commentaire:

Publier un commentaire