Pages

25/06/2025

Clandestins, tome 1: Sous les apparences - Marie-Eve Dion

 

Lénia, une jeune fille de dix-sept ans, vit sur Kohno, une île isolée, loin du Continent. Au quotidien, elle doit se lever tôt et se coucher tard pour aider ses parents à la ferme, en plus d’assister à des cours avec les autres ados de Kohno dans une grange qu’ils appellent « école ». Chaque famille a différentes responsabilités sur l’île, ce qui permet à la communauté de subvenir aux besoins de tous. À l’école, Lénia a appris qu’une guerre avait fait rage sur le Continent, désormais inhabitable, et que les seuls survivants de cette époque étaient les habitants de cette île. Mais tout change quand elle aperçoit un homme qu’elle n’avait jamais vu auparavant.

Éditeur: A éditeur
Genre: Science-fiction / Dystopie
Parution: Mai 2025







Sous les apparences est le premier tome d'une série de science-fiction bien prometteuse. L'histoire débute avec Lénia, jeune fille vivant sur une ferme avec ses parents. Son meilleur ami, Kaïbe est quant à lui destiné à être médecin. Ils habitent sur l'île de Kohno avec quatre-vingt-neuf autres résidents, dont vingt-neuf adolescents du même âge. Kaïbe avec son esprit logique et analytique soulève de bonnes questions qui réveillent la  curiosité de Lénia. Grâce à sa fougue et son impulsivité, cette dernière, prise dans une routine et entrevoyant un avenir qu'elle ne désire pas, se lance seule à la quête de la vérité qu'on leur cache depuis leur naissance en espérant changer sa vie. 

Elle découvre alors qu'un monde existe en dehors de leur île. Un continent encore plus avancé qu'aujourd'hui en termes de technologies, sur lequel les gens qui y vivent sont constamment surveillés par des drones. Lénia se laisse guider par sa détermination à lever le voile sur le mensonge qui les entoure, et se place en position précaire dans un monde qu'elle ne connaît pas. Par chance, elle peut compter sur un jeune homme, dont elle vient de faire la connaissance, pour l'aider du mieux qu'il peut. Malgré des solutions parfois faciles, l'auteure a imaginé un univers complexe où tout est à découvrir navigant entre mensonges et vérités. Lénia prend rapidement conscience que le monde est beaucoup plus vaste et plus peuplé que ce que les adultes leur ont fait croire toute leur vie. Une guerre semble sur le point d'éclater, et j'ai bien hâte de découvrir l'apport de Lénia dans la suite de cette histoire.


Merci à A éditeur        
pour cette trépidante aventure




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire