Pages

01/05/2024

Quand les enfants tuent - Christian Page

 

À 11 ans, Mary Bell imagine des jeux divertissants. Ce qui la fait bien rire? Étrangler les bambins du voisinage.

Le petit James, deux ans, échappe à la surveillance de sa mère. Il est retrouvé sans vie et affreusement mutilé sur une voie ferrée. Ses bourreaux? Deux gamins de 10 ans.

Lundi matin, 8 h 30. La cloche sonne à l’école. Pour Brenda Ann Spencer, 16 ans, c’est l’heure de tirer sur les élèves.

La jeune Wendy Gardner n’a que faire de la morale de sa grand-mère. À 12 ans, elle veut fréquenter des garçons. Mamie ne gagnera pas.

Pierre Folliot, 14 ans, s’apprête à faire ses devoirs. Mais il change d’idée. Il va plutôt tuer toute sa famille… en écoutant Shrek.

Et 25 autres histoires vraies et choquantes où les enfants ne sont pas
que des «petits monstres» : ce sont des monstres tout court.

Éditeur: Saint-Jean
Genre: Documentaire
Parution: Mars 2024







Dans ce bouquin, Christian Page raconte trente récits troublants de jeunes, âgés de 10 à 17 ans, qui, en solo, en duo ou en groupe, ont commis des meurtres. Ces derniers ont torturé et assassiné des adultes, ou parfois d'autres enfants, que ce soit des inconnus ou des gens de leur famille. Malgré des crimes odieux, je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir de la pitié envers certains d'entre eux, d'être attristée par des événements de leur passé et par la façon dont ils ont été traités. 

Ce sont les gestes posés et les raisons derrière ceux-ci, mais surtout les réactions de ces jeunes délinquants pendant et après leurs délits qui sont déroutants. Des actes barbares, choquants et sanglants. Christian nous amène aux quatre coins de la planète, dont en Angleterre, aux États-Unis et au Canada, plus particulièrement en Ontario et en Alberta. Le fait que l'auteur est allé lui-même sur les scènes de crimes et qu'il a été en contact avec certaines personnes impliquées et ayant vécu ces drames, comme des policiers et des avocats, rend le récit très bien documenté. Au fil des pages, nous en apprenons davantage sur les victimes, mais aussi sur les criminels puisque Christian dresse une mise en contexte de leur naissance et du foyer dans lequel ils ont grandi, mais également un portrait glauque de ces familles dysfonctionnelles. 

Ce livre aide à prendre conscience de toute cette violence qui nous entoure, et du fait que nous avons peut-être un rôle à jouer en tant que société, mais aussi à se rappeler les victimes de façon somme toute respectueuse. Ce roman est à lire à petites doses, car il est rempli d'informations lourdes à digérer. 

pour cette lecture troublante



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire