30/05/2021

Disgrace - Brittainy C. Cherry

 

Grace Harris a toujours été du genre obéissant, toujours soucieuse de faire plaisir. Digne fille des prêcheurs de la ville elle a dès l'enfance tenu a montrer le bon exemple.

Après la trahison de son mari, elle a découvert qu'elle en avait assez de faire plaisir à tout le monde.

Jackson Emery a depuis toujours été méprisé et jugé par les habitants de la ville. Il était le mouton noir et personne ne voulait avoir affaire avec lui ou son père à cause de sa réputation de mauvais garçon. Cependant personne n'a jamais pris le temps d'essayer de le connaître vraiment et de voir le garçon brisé en lui, personne jusqu'à ce qu'il la rencontre.

Éditeur: Hugo & Cie
Distributeur: Hachette Canada
Genre: Romance / Drame
Parution: Mai 2021






Brittainy C. Cherry est une de mes auteures américaines préférées pour ses histoires qui chamboulent à tout coup. C'est le neuvième roman d'elle que je lis, et je n'ai jamais été déçue. Dans Disgrace, elle met en vedette deux familles dont les faits et gestes des parents se répercutent sur leurs enfants. Tout d'abord, il y a Mike, un père brisé, dont le mode de vie emprisonne son fils, tout aussi abîmé que lui, dans une vie malsaine. De son côté, Jackson est perçu comme un monstre par les gens de son patelin et il fait tout pour entretenir cette réputation qu'ils lui ont attribuée. Grace, vient d'une famille de croyants. De ce fait, la religion fait fréquemment partie de ses pensées et de ses discussions, mais pas au point d'alourdir le récit. C'est une femme perdue et effacée qui essaie enfin de découvrir ce qu'elle aime et qui elle est vraiment, et la recherche d'elle-même entraîne des situations émouvantes. Grace entreprend un tournant majeur de sa vie qui lui feront réaliser mille et une petites choses.

Ce roman m'a fait penser au film Une promenade inoubliable, issu du livre À tout jamais de l'auteur Nicholas Sparks: une fille de bonne famille, respectueuse et convenable, rencontre le mauvais garçon du coin duquel il ne faut pas s'approcher. La trame n'est pas du tout originale, mais l'histoire est fracassante grâce aux émotions que l'auteure transmet. 

Dans l'entourage de Grace, il y a sa sœur Judy, une femme qui m'a plu par son fort caractère, et Josie avec laquelle elle a développé une sincère amitié. Par chance, elle apporte de la légèreté et de la bonne humeur au récit. Il ne faut pas oublier sa mère, qui m'a fait sortir de mes gonds plus d'une fois. Froide et distante, elle se soucie davantage de l'image que les membres de la famille renvoient que des émotions et du bien-être de sa progéniture. Les thèmes qui ressortent de ce livre sont l'anxiété, la perte d'un fœtus, la dépendance, les rumeurs et les préjugés, entre autres. Cette romance fait voir au-delà de ce que les gens reflètent, et nous invite à ouvrir notre cœur pour apercevoir leur bonté et le chemin qu'ils ont parcouru. 

De la même auteure:
Behind the bar: X
Elements: X
Eleanor & Grey: X

Merci à Hachette Canada  
pour cette histoire émouvante



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire