05/03/2021

L'île des absents - Caroline Eriksson

 

Quelque part en Suède, Alex et sa fille, Smilla, se promènent sur un îlot situé au milieu du lac Cauchemar. Son épouse Greta les attend dans la barque amarrée au rivage. La jeune femme s'endort et, à son réveil, elle ne les trouve pas. De retour au village, elle décide de se rendre au commissariat. Là, le policier prétend qu'elle n'est pas mariée et n'a jamais eu d'enfant.

Éditeur: Pocket
Distributeur: Interforum Editis Canada
Genre: Suspense
Parution: Décembre 2019







L'île des absents m'a laissé un avis plutôt mitigé. Déjà, la situation de départ n'est pas convaincante alors que deux parents se rendent sur une île, jugée dangereuse, avec leur fillette de quatre ans pour une magnifique journée en famille. Ensuite, Greta, le personnage principal, est une femme désorientée et troublée, qui agit de façon irrationnelle et bizarre et qui perd la notion du temps et de l'espace. Cela crée un récit parfois chaotique, flou et désordonné.

Au départ, l'auteure semble enligner son récit sur un suspense. Le genre évolue tandis que Greta se plonge dans ses souvenirs, dans ceux qu'elle a partagés avec son père et les moments passés avec son conjoint. À un moment, l'on croit même que Greta est atteinte d'une maladie mentale. Mais, au final, tout ça ne mène à rien, et le scénario change encore du tout au tout, s'oriente autrement. C'est la fin qui livre le meilleur moment du récit lorsque tout s'entremêle et se démêle et que la vérité est dévoilée. Un court moment qui, malheureusement, ne s'étire que sur quelques lignes seulement. Une partie de ma déception est dû au fait que le récit s'éloigne trop du résumé et de l'aura mystérieuse qui m'avaient tout d'abord intriguée. Ce roman aborde tout de même une problématique intéressante, mais je crois que l'auteure aurait pu l'exploiter différemment; je me suis perdue dans cette narration un peu nébuleuse.


pour ce roman déstabilisant



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire