04/09/2020

D'amour et de haine - T2 & T3 - Sonia Alain


La désertion d'Aidan sur le quai de Québec a dévasté le coeur d'Adélaïde. Il l'a abandonné de manière abrupte, brisant le lien qui les unissait. Ravagée par le chagrin, elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour entamer un nouveau chapitre de sa vie. Par chance, elle trouve une échappatoire lorsque son oncle se voit attitrer le poste de gouverneur dans une colonie britannique au Nigéria, une terre qui l'a toujours fascinée. Mais la guerre est partout, et le pays voisin, le Cameroun, est sous tutelle allemande. Y sera-t-elle vraiment en sécurité ? Les éléments se liguent contre elle, un ennemi refait surface, menaçant son intégrité. Une fuite sans fin s'ensuit, entrainant Adélaïde aussi loin que dans le désert en Égypte. Comment faire face au danger imminent qui la guette dans l'ombre... Mais surtout... Comment survivre à la présence d'Aidan qui lui est de nouveau imposée...



Éditeur: AdA

Genre: Romance / Historique / Suspense
Parution: Octobre 2016 & novembre 2018









Cela faisait déjà plusieurs mois que ces livres prenaient la poussière dans ma bibliothèque. Après avoir entamé le deuxième volet, je me suis demandé pourquoi j'avais attendu aussi longtemps. Bourrés d'action et de romance avec des rapports amour-haine assez prononcés, ces romans sont addictifs. Dans cette série, l'auteure nous fait énormément voyager tout en gardant nos émotions à fleur de peau. Son personnage principal, Adélaïde, n'évolue pas dans la ouate, bien au contraire. Elle est exposée au deuil, plus d'une fois, ainsi qu'à maints dangers desquels elle subira plusieurs blessures physiques, mais aussi psychologiques, qui la marqueront à jamais. 


Dans le second roman, c'est en Afrique que se déroule le récit. Cela fut rafraîchissant de rencontrer des gens d'une autre nationalité, qui ont des mœurs différentes des nôtres. Adélaïde s'épanouit à leur contact, et c'est une pause bien méritée! Sa force de caractère et sa résilience sont incroyables. Elle fait partie de mes héroïnes livresques préférées. L'immensité de son cœur, sa générosité, sa façon de percevoir le monde et d'affronter les aléas de la vie font d'elle une grande dame. 


Le troisième fut mon roman favori de la série. En plein cœur de la guerre, sur le front et dans les tranchées, ces moments m'ont touchée, transpercée et émue. Adélaïde est confrontée directement aux dégâts de la guerre en tant qu'infirmière: blessures atroces, morts, angoisse... Elle peine à garder la tête froide. Et Aidan? Il est en plein centre de l'action avec d'autres soldats à ses côtés, à se battre tout en espérant rester en vie. Un tome déchirant et tellement bouleversant. Et, au travers de toute cette noirceur, de beaux liens se forment: des relations amicales et familiales si émouvantes. 


Tout comme Adélaïde, j'en suis venue à aimer et à détester Aidan en alternance. À ne plus savoir si je préférais qu'ils terminent ensemble, ou pas! Finalement, est-ce que la conclusion me plaît? Absolument! Romance, histoire et suspense: un mélange qui a su être explosif et captivant grâce à la plume de Sonia Alain. 

De la même série:

D'amour et de haine, tome 1, Quand tout bascule: X

De la même auteure:
Cléopâtre: X
L'amante masquée: X
Le petit chaperon rouge: X
Les gardiens des portes: X

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire