31/10/2019

Anna et l'enfant-vieillard - Francine Ruel

« Plus que tout au monde, ce soir, elle aimerait se redresser pour atteindre l'amour de son fils, rejoindre son épaule, y déposer sa tête une seconde. Se hisser vers lui pour avoir quelques miettes d'amour. De l'amour sur la pointe des pieds. »

Anna cherche à faire le deuil d'un enfant vivant. Elle ne sait plus quoi inventer pour sortir son fils de ce brouillard dans lequel il plane en permanence. Elle a l'impression d'errer dans un cimetière, sans corps à déposer en terre. Pourtant, tout était possible jusqu'à l'Accident.

Un roman coup-de-poing, l'histoire d'une mère et de son enfant-vieillard.

Éditeur: Librex
Genre: Récit
Parution: Octobre 2019







C'est le premier roman que je lisais de cette auteure et j'ai découvert une plume magnifique, tout autant que la femme derrière semble l'être aussi. Ce texte est tellement profond, brillant et si intelligemment pensé que les mots se branchent directement à nos tripes, nos tripes de mère, d'enfant. Des dizaines de métaphores et d'images claires et puissantes sont utilisées pour illustrer les émotions et les ressentiments d'Anna ainsi que les situations telles qu'elle les perçoit. Plusieurs liens sont faits à l'aide de certains moments clés du passé et souvenirs qu'elle a de son fils. D'ailleurs, Anna les emploie souvent comme fil conducteur pour expliquer la façon de vivre de son enfant au présent, ou tout simplement pour se poser des questions. 

Ce livre n'est pas un témoignage direct de l'auteure, mais il est fortement inspiré de leur vécu, à elle et son fils. Cela transparaît énormément dans les émotions et pensées partagées par Anna. Les mots sont si sincères qu'ils ne peuvent pas faire autrement que de nous toucher droit au cœur. Anna exprime sa tristesse, mais surtout son impuissance. Elle doit faire le deuil de son enfant vivant, car elle doit apprendre à lâcher prise, à lui redonner sa vie, mais aussi parce que la personnalité de son petit garçon semble effacée, bien cachée sous une nouvelle carapace. C'est doux et intense à la fois, presque poétique par moment. Sincèrement, c'est un bouquin qui se lit d'un bout à l'autre tellement il est poignant, touchant. 



Merci à Librex     
pour ce texte touchant






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire