06/04/2021

Là où tombent les samares - Valérie Langlois

 

Et si les réponses à nos questions se trouvaient au fond d'un coffre de bois ?

Trop longtemps bousculée par les rafales de la vie, Emma, mi-trentaine, ne sait plus où elle doit se poser. Devenue rigide, tant dans ses habitudes que dans son travail, elle s'est accrochée à sa souffrance d'avoir perdu un enfant et à son besoin de contrôler son environnement.

À la mort de sa mère, elle reçoit un coffre rempli d'objets dont chacun lui révélera une part d'elle-même. Ces objets la pousseront à affronter ses peurs, notamment en partant seule en Écosse. Troublée dans ses certitudes, elle en viendra à explorer le véritable sens du mot « héritage ».

Éditeur: Librex
Genre: Contemporain / Drame
Parution: Mars 2021







Emma est une jeune femme qui trimballe avec elle l'absence de son père. Depuis peu, elle doit aussi faire face au décès de son fils ainsi qu'à la perte de sa mère. Cette dernière, fidèle à leur tradition, est partie en laissant derrière elle de nouveaux défis pour Emma qui lui permettront de cheminer  au niveau personnel et professionnel. La façon dont Emma traverse les épreuves qui se dressent sur son chemin est touchante. Elle prend le temps de ressentir ses émotions à fond, à son rythme. Elle ressent chaque instant avec une telle profondeur que cela en est émouvant. 

L'auteure évoque des situations difficiles ainsi que des thèmes forts et puissants, comme la santé mentale avec le trouble obsessionnel-compulsif et la dépression post-partum d'Emma, le deuil d'un enfant et d'un parent ainsi que la quête et l'épanouissement de soi. C'est en Écosse, au milieu de paysages grandioses et d'architectures époustouflantes, qu'Emma accomplit la plus grande partie de son cheminement. 

Valérie Langlois a, de nouveau, écrit une histoire bouleversante, déchirante. Les premières pages de Là où tombent les samares se lisent les yeux dans l'eau. Au récit d'Emma se greffe celui d'Idgie, une femme malade de laquelle elle apprendra beaucoup, et de Cameron, un personnage fondamentalement bon, qui se bat pour la garde de sa fille. Chacun s'apporte énormément de soutien et de l'espoir, et ils s'aident à garder la tête en dehors de l'eau, à mettre un pied devant l'autre. Cette histoire de reconstruction est douloureuse, mais belle tout à la fois. 

De la même auteure:
La page manquante: X


Merci à Librex        
pour cette lecture émouvante



2 commentaires:

  1. J'ai adoré La page manquante. Ton avis me donne le goût de découvrir celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas ! L'histoire est bien différente, mais tout aussi bouleversante!

      Supprimer