Pages

11/08/2020

Illuminae - T1 - Dossier Alexander - Amie Kaufman & Jay Kristoff


Survivre d'abord. Raconter ensuite.

Ce matin de 2575, lorsque Kady rompt avec Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L'après-midi même, leur planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi - BeiTech. Obligés de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l'Alexander.

Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l'aide d'Ezra - le seul en qui elle peut avoir confiance -, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major.

Alors qu'ils sont toujours traqués par BeiTech, l'Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d'une façon étrange...

Éditeur: AdA / Casterman
Genre: Science-fiction
Parution: 2016







Illuminae est un roman décapant. Une bombe! Une tuerie! Un véritable coup de coeur! Cette série m'a attirée par ses couvertures aux couleurs vives, et plus j'avançais dans l'histoire, plus je comprenais que j'avais un livre unique entre les mains. Les auteurs livrent les gestes, les paroles et les pensées des personnages par des rapports, des dossiers, des envois de courriels, des descriptions de fichiers vidéo, des discussions par clavardages et le journal intime de Kady. Et, à travers tout cela, il y a des images et des informations sur les vaisseaux, des renseignements d'un site Internet nommé Unipedia ainsi qu'une liste de noms et de photos des victimes. La mise en page, qui change constamment, donne un résultat plus qu'intéressant. Tous ces éléments sont captivants au point où l'on oublie le grand nombre de pages. 

Aussi, les mauvais mots prononcés par les personnages sont cachés par un rectangle noir, mais il est généralement aisé de les deviner ou de les inventer. Et, lorsque Aidan, l'intelligence artificielle, s'exprime, le ton se modifie légèrement. Ces passages sont délicieux, angoissants et drôles. Son incapacité à comprendre le deuxième sens, à prendre tout au pied de la lettre, crée des répliques succulentes à lire. 

J'ai souvent crié et laissé échapper des exclamations de rage, de surprise ou d'impatience. J'ai lu ce livre aux côtés de Kady avec les émotions à fleur de peau, en parallèle avec ce qu'elle vivait. La peur, la colère, l'espoir, la joie et la déception m'ont tordu les tripes tout au long de l'histoire. J'ai été envoûtée du début à la fin. C'est un coup de cœur d'une intensité que je ressens rarement. J'espère que le deuxième tome sera à la hauteur du premier!

De la même série:
Illuminae, tome 2, Dossier Gemina: X
Illumniae, tome 3, Dossier Obsidio: X


2 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé celui-là. J'ai lu les deux premiers tomes mais on dirait que j'attends pour le 3e. Pourtant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de commander le 3e !!!!
      Bien hâte de continuer cette série !!! :)

      Supprimer