15/03/2019

Une enquête de l'inspecteur Héroux - T4 - Deux coups de pied de trop - Guillaume Morrissette


Une invasion de domicile tourne au drame : tout porte à croire qu’il s’agit d’un simple cas de légitime défense. Or, en attente de procès pour harcèlement, la victime était soumise à une ordonnance de la cour lui interdisant de s’approcher de cette résidence, précisément. Pourquoi donc Yves Quessy s’y est-il rendu en pleine nuit ?

Au cours de l’enquête, l’inspecteur Héroux et son équipe découvrent des faits étonnants qui soulèvent des doutes. De plus, le nouveau capitaine de police semble brouiller les pistes et faire dévier l’enquête. Tenterait-on de camoufler des éléments cruciaux ? Existe-t-il un lien entre la victime et certains élus municipaux?

Méfiant, Jean-Sébastien Héroux tentera de demeurer vigilant face aux agissements douteux du nouveau patron tout en dénouant l’intrigue de la mort de Quessy. Et si on se trompait de victime… et de coupable?

Éditeur: Guy Saint-Jean

Genre: Policier
Parution: Mars 2018







Pour ce tome-ci, Guillaume Morrissette a changé sa formule habituelle. La scène d'ouverture est plutôt touchante et remplie d'affection alors que l'auteur nous partage un moment entre Héroux et ses coéquipiers. Ces premières lignes permettent aussi de faire connaissance avec le nouveau capitaine qui, soit dit en passant, ne m'inspire pas beaucoup. Également, le lecteur n'est pas témoin du crime en temps réel puisque la victime appelle la centrale d'urgence lorsque tout est terminé. C'est d'ailleurs à partir de cette communication que nous suivons le déroulement de l'enquête. Différemment des autres tomes dans lesquels l'histoire est racontée du point de vue des policiers et du criminel en alternance, celui-ci est concentré que sur l'enquête. Le rythme est assurément un peu plus lent. Ce roman n'est pas le plus trépidant, selon mon avis, mais il est tout de même intéressant et l'intrigue est aussi surprenante. Plusieurs indices, livrés petit à petit, réorientent l'enquête en même temps que nos questionnements et nos hypothèses. 

Une simple entrée par effraction se retrouve à être beaucoup plus complexe qu'elle n'y paraît. C'est ce qui nous tient en haleine pendant ces trois cent cinquante-quatre pages. Les membres de l'équipe qui gravitent près de Héroux ont une vaste expertise et ils sont tous minutieux. Seul le capitaine ne semble pas vraiment à sa place. Il fait des demandes saugrenues qui poussent certains à se poser des questions. Encore une fois, l'auteur expose une partie de la vie intime de ses personnages. Cette fois, c'est autour de Jérôme Landry et de Jean-Sébastien Héroux de se dévoiler un peu alors qu'ils prennent le temps de déguster une bière ensemble. Héroux et sa femme sont aussi présents à quelques reprises. Ils tiennent l'un à l'autre et cela transparaît beaucoup dans l'entraide personnelle et professionnelle qu'ils s'apportent. Ce sont de petits moments agréables à lire. Il est plaisant de les voir évoluer en dehors du cadre du travail.  

Du même auteur:
Une enquête de l'inspecteur Héroux - T1 - L'affaire Mélodie Cormier: X
Une enquête de l'inspecteur Héroux - T2 - Terreur domestique: X
Une enquête de l'inspecteur Héroux - T3 - Des fleurs pour ta première fois: X

Une enquête de l'inspecteur Héroux - T5 - Le tribunal de la rue Quirion: X






Aucun commentaire:

Publier un commentaire