05/02/2019

Victime collatérale - Joannie Touchette

« Je ne veux pas que tu conduises après avoir bu, Marion », me répétait-il bien avant que j’obtienne mon permis. « Tu m’appelleras et j’irai te chercher. Peu importe l’heure, compris ? »

Chaque fois, je lui répondais oui. Chaque fois. Jamais je n’oserais faire quelque chose d’aussi risqué. Alors que lui…

Pourquoi n’a-t-il pas suivi son propre conseil ? Pourquoi a-t-il fallu qu’il prenne sa voiture, ce soir-là ?

On dit que chaque action a sa conséquence. Qu’on doit y faire face, le moment venu. Sauf que je ne suis pas responsable des gestes de mon père ! Alors, pourquoi le monde entier se retourne-t-il contre moi, me traitant comme si j’étais la coupable ?

Je n’ai pas demandé ce qui m’arrive.
Je n’ai jamais souhaité devenir la fille d’un meurtrier…

Éditeur: de Mortagne
Genre: Drame
Parution: Janvier 2019










Lorsqu'un drame ou un crime arrive, on se préoccupe rarement des ressentis et des répercussions sur la famille immédiate du coupable. Et c'est là que les conséquences de nos actes sur les autres nous frappent de plein fouet. Nos choix ne perturbent pas ou ne modifient pas seulement notre vie, mais celle de ceux qui nous entourent aussi, et il est parfois important de le prendre en considération avant de faire quoi que ce soit. En plus de subir les répercussions du geste de son père psychologiquement, Marion endure de la violence et de l'intimidation de la part des autres élèves, dont un en particulier qui s'entête à lui pourrir l’existence.

Joannie Touchette met également en scène deux personnages issus d'une même famille, vivant donc le même drame, qui réagissent de façon diamétralement opposée. La perte d'un être cher et les émotions qu'elle procure telles que la colère et la peine nous changent assurément, et parfois pour le pire. Ces deux jeunes hommes m'ont touchée, différemment. Axel est un garçon si charmant et sensible. C'est le rayon de soleil de l'histoire, transportant dans ses bagages une belle sagesse et un message d'espoir. Pour ce qui est de son frère, son cheminement est peut-être rapide, mais tout de même émouvant. C'est un roman puissant, qui prend aux tripes tellement que la situation que vit la jeune fille est injustifiée et tout simplement abusive. Marion est d'ailleurs un personnage ayant une grande force de caractère, qui sait relever la tête pour affronter avec bravoure le quotidien. Au milieu de cette tempête, on assiste à une effusion d'amour de la part d'une adolescente envers son père. Un amour infini, une envie de protection et de rédemption malgré la prise de conscience devant l'ampleur du drame et des conséquences qui en a découlé.

De la même série (Tabou):
16 ans et papa: X
À la dérive: X
Addik: X
Adios: X
Corde raide: X
Corps étranger: X
Indésirable : X
Toxik: X
Transidentité: X


pour ce touchant récit      
  





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire